Namaskaar, Vannakam, Saat Shri Akal, Bonjour …

Bienvenue,

Dans un premier temps je vous remercie de prendre le temps de visiter mon blog dédié à la cuisine indienne. Je m’appelle Alexandre, j’ai 36 ans et passionné par l’Inde. Mon épouse est indienne, née à Mumbai et originaire de Goa. Nous avons deux petites filles.

Par le biais de ce site, je voudrais partager avec vous ma passion pour l’Inde et sa cuisine. Cela fait un petit temps que j’avais envie de commencer un tel projet. La raison principale de ce projet est l’envie de partager mes connaissances de la cuisine indienne. C’est une cuisine délicieuse et passionnante, ses arômes qui embaument votre cuisine et vous font voyager en l’espace de quelques minutes.

La première chose que je voudrais vous apprendre c’est qu’elle ne se résume pas à des plats tels que le Poulet tandoori, les samosas ou les naans.

La cuisine Indienne est aussi vaste que le sous continent et il y en a pour tous les goûts. L’erreur principale des européens, c’est de penser que la cuisine Indienne se résume à ce que l’on nous sert dans les restaurants indiens en Europe. Malheureusement, ces restaurants ne proposent généralement qu’une infîme partie du répertoire de la cuisine indienne. Elle se résume souvent par des plats de la cuisine dite ‘mughlai’.

Mais qu’est ce que la cuisine ‘Mughlai’ ? Il s’agit d’une cuisine développée principalement dans le nord de l’Inde (à Delhi et Uttar Pradesh) par les cuisiniers impériaux de l’empire Moghol. Cet empire musulman avait colonisé tout le nord de l’Inde du Bengale au Balochistan (région du Pakistan) pendant presque trois siècles (1527 à 1757). Il serait pertinent d’ajouter que la nourriture ‘mughlaie’ est très influencée par la cuisine persane (Iran).

Comprenez-moi, je ne voudrais pas diminuer cette cuisine ‘mughlaie’, il n’y a aucun doute qu’elle est délicieuse. Je veux simplement préciser qu’elle ne représente pas toute la cuisine indienne ! Par conséquent, les voyageurs qui se rendent en Inde ratent souvent toute la découverte des cuisines régionales parce qu’ils ne mangent généralement que ce qu’ils connaissent et c’est vraiment dommage.

Le but de ce site est de vous apprendre à cuisiner des plats indiens authentiques dans une cuisine européenne.  Que vous soyez un(e) foodie ou un simple curieux ; que ce soit pour impressionner des invités, une petite amie ou un petit ami, ou encore simplement pour cuisiner un plat exotique ; j’espère que ce site vous donnera l’envie de revenir et d’essayer les recettes que je partagerai avec vous.

J’ai un principe dans ma manière de cuisiner, c’est l’utilisation d’ingrédients frais ! Donc, si vous vous rendez sur ce site pour découvrir comment cuisiner indien en quelques minutes avec des ingrédients préparés en bocaux que vous pouvez acheter en supermarché, vous perdrez votre temps. Ici, je vous apprendrai à faire vos propres mélanges d’épices de manière authentique que vous pourrez conserver dans vos armoires. Vous apprendrez des techniques intéressantes et le résultat vous surprendra certainement.

Je vous promets un aventure culinaire qui vous fera voyager je l’espère à chaque bouchée et chaque recette. Je ne sais pas encore vraiment de quelle manière je vais organiser tout cela dans ce blog, mais je ferai du mieux que je peux. N’hésitez pas à me faire des suggestions si vous désirez.

Je vais donc commencer par vous parler des épices, je vous donnerai d’abord un petit glossaire pour traduire le nom des épices en Hindi en Français, cela sera plus facile pour vous pour chercher les ingrédients. Sachez que (pour ceux qui désirent vraiment approfondir leur connaissances) la cuisine indienne requiert que vous ayez impérativement certains ingrédients de base dans votre cuisine, j’en parlerai dans mon premier post. Je commencerai ensuite par vous donner les recettes des plats indiens les plus connus, ceux que généralement tout le monde cherche à faire en premier lieu.

Et voilà, mon premier post va apparaître prochainement. En attendant, soyez patients 😉

10 thoughts on “Namaskaar, Vannakam, Saat Shri Akal, Bonjour …

  1. Bonjour, Ce blog à l’air vraiment très intéressant 🙂
    Je pense que je vais apprendre beaucoup avec votre blog et j’en suis ravie, surtout que ce genre de cuisine requièrent d’avoir des épices de grande qualité puisqu’il me semble que c’est principalement les épices qui donnent la valeur à cette cuisine ! Et j’adore les épices (perso, je fais 160km pour aller chercher des épices de qualités) …
    J’espère que votre blog fonctionnera comme vous le souhaitez avec un nombre de visites qui ne fera qu’augmenter …
    bonne continuation !

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire Sofyka. Les épices font en effet partie intégrante de la cuisine indienne. Néanmoins les marinades sont tout aussi importantes. J’espère que cela vous apprendra certaines techniques que vous pourrez utilisez chez vous et expérimenter cela avec des plats européens. Pourquoi pas? Tout est possible. Je suis content d’apprendre que vous faites autant de chemin pour trouver des épices de qualité. Personnellement, je vous conseille vivement de ne pas les acheter moulues afin d’avoir une plus grande période de conservation. Avant de les moudre, veuillez les frire à sec dans une poêle pendant une minute jusqu’à ce que les arômes se libèrent et embaument votre cuisine. Ensuite, il suffit de les laisser refroidir et de les moudre. Cela améliorera la qualité de votre plat. Enfin, ce sera plus sain puisque c’est vous qui contrôlerez le mélange de vos épices sans qu’il n’y ait d’additifs et autre colorants. Je vous remercie encore pour vos petit mots d’encouragements. Alexandre

      J'aime

      • Je vous remercie de ce petit conseil. En effet, je ne prend mes épices qu’en graines et je les moud moi-même ! Mais je ne savais pas qu’en les faisant frire à sec les arômes seront plus intenses, je vais donc essayer cette technique et pourquoi pas l’adopter si elle me conquit 🙂
        Merci encore …

        J'aime

Laisser un commentaire

