Garam Masala

Le ‘Garam Masala’ est un mélange d’épices qui est très souvent utilisé dans la cuisine indienne. ‘ Garam’ veut dire chaud en Hindi et ‘Masala’ se traduit par mélange, il s’agit donc d’un ‘mélange chaud’. Ce mélange n’est pas nécessairement piquant, il donne simplement  une chaleur à votre plat, sans pour autant vous brûler la langue.

En fait, chaque région en Inde a sa propre recette. Les sachets vendus dans le commerce sont également différents. Mais pourquoi acheter un produit tout prêt lorsque que vous pouvez experimenter votre propre mélange?Je vous assure que cela en vaut la peine.

Ce mélange varie egalement de famille en famille, son goût est un choix personnel et donc tout le monde a sa preparation « secrète » qui se transmet de génerations en génerations. La recette que je partage ci dessous est celle de la grand mêre de mon epouse.

Je vous conseille de rôtir les épices brièvement dans une petite poêle jusqu’à ce que le parfum et l’arôme des épices se libèrent et ensuite de les broyer ( soit dans un broyeur à café/épices, soit à la main grâce à un mortier de cuisine et un pilon) jusqu’à ce que vous obtenez une poudre fine.

Garam Masala

Garam Masala

Le but n’est pas de brûler vos épices, mais simplement de les rôtir brièvement, dès que vous sentez que les odeurs se propagent, retirer les du feu. Lorsque votre mixture est broyée, il est conseillé de les conserver dans un petit bocal hermétique. Le processus de rôtir les épices avant de les broyer est important, il s’agit ici de libérer le pouvoir des épices…;)

  • Une poignée de graines de poivre noir
  • Une poignée de graines de coriandre
  • Deux centimètre et demi de racine de curcuma (ou une demi cuiller à café de poudre de curcuma)
  • Une cuillère à soupe de cumin (Jeera)
  • 24 clous de girofle
  • 5-6 elaichi (graines de cardamome verte)
  • un morceau de 5cm de canelle
Garam Masala en poudre

Garam Masala en poudre

Vous pouvez bien sûr, créer votre propre mélange de Garam Masala en ajoutant des cardamome noires, du poivre blanc, graines de moutarde, graines de fenouil, d’anis étoilé. Vous pouvez même retirer une épice et la remplacer par une autre. C’est en essayant vous même que vous obtiendrez le mélange qui vous plaît, et qui sait…peut être que vous aussi vous partagerez votre recette de génerations en génerations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s