Goan Chilli Fry

Goan Chilly FryEn petit mot d’introduction, je voudrais parler des différences omniprésentes en Inde. En général, lorsque l’on vous parle de l’Inde, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont le Taj Mahal, les palais de Maharaja, les sarees, les épices, les couleurs, les temples et les vaches sacrées. En théorie, c’est bien beau tout cela, mais en réalité l’Inde est beaucoup plus vaste et certainement plus complexe que cela.

Toutes les religions du monde y sont représentées et son dispersées à travers le sous-continent. Ces dernières déterminent également les différences entre les cuisines régionales. Sachez donc que tous les indiens ne sont pas hindous ! Bouddhistes, Jains, Juifs, Sikhs, Musulmans, Chrétiens, Parsis sont également présents et ont d’autres coutûmes culinaires que celle qui sont généralisées dans nos contrées lorsque l’on parle de l’Inde.

Le but de cet introduction est de vous apprendre par conséquent que certains sont végétariens, d’autres ne le sont pas. Certains mangent du cochon, d’autres pas. Certains mangent du bœuf et les hindous ne le mangent pas puisqu’ils vénèrent la vache sacrée. J’ai énormément de respect pour la culture hindoue car je m’y sens très proche, je voudrais donc préciser que je ne désire nullement manquer de respect ou offenser mes amis hindous.

La recette que je vous propose ici est un ‘Goan Beef Chilli Fry’. Comme son nom l’indique, une recette de bœuf frit au chilli vert de Goa. Goa étant une ancienne colonie portugaise, cet état a une majorité Chrétienne et donc c’est pour cette raison que le bœuf est un ingrédient souvent présent dans sa cuisine. La recette que je vous propose est une version familiale, qui fût transmise de générations en générations dans la famille de mon épouse.

Par respect pour les hindous, je n’ai pas utilisé de viande de bœuf. J’ai utilisé de l’agneau à la place. En fin de compte, cette recette peut être préparée avec une autre viande rouge que le bœuf telle que l’agneau, mouton etc.….

Trêve de bavardage, passons à l’action pour un plat délicieux.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 14 petites gousses d’ail ou 7 grosses gousses
  • 2.5 cm de gingembre
  • 2 cm cannelle
  • 30-40 grains de Kali Mirch (Poivre noir)
  • 1/2 cuiller à café de Jeera (Cumin)
  • 1 graine d’Eilachi (cardamome verte)
  • 8 clous de girofle
  • un citron vert
  • Sel – une cuiller à café pour la marinade
  • (optionel ) une petite marmite de bouillon du viande pendant la cuisson)
  • 750 gr de viande rouge de votre choix
  • 4 chillies vert
  • 4 oignons blancs (dans la recette j’ai utilisé le rouge car je n’avais rien d’autre)
  • Une demie cuiller à café de Haldi (Curcuma moulu)
  • Une cuiller à soupe d’huile culinaire de votre choix
  • Une cuiller à café d’eau
  • Une botte de coriandre fraîche

Préparations

IMG_2564

  1. Veuillez broyer l’ail, le gingembre, la cannelle, le poivre, le Cumin, la cardamome et les clous de girofle ensemble dans un peu de vinaigre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien consistante. Pour ce faire, utilisez soit votre mortier de cuisine, soit votre broyeur électrique ou blender / Food processor. Mettez cela de côté.IMG_2567
  2. Coupez vos oignons comme indiqué sur les photos suivantes et mettez les sur le côté.IMG_2591
  3. Fendez les chillies d’un côté latéralement et coupez les en deux par la suite.(*pour ceux qui ne supportent pas la nourriture très relevée, je vous conseille d’ouvrir les chillies et de retirer les graines. Coupez les chillies en deux) ** Lavez vous les mains après cette manipulation pour éviter de mauvaise surprises par la suite 😉
  4. Lavez votre botte de Coriandre fraîche

Marinade

Prenez un récipient, ajoutez y la viande crue. Saupoudrez la cuiller à café de sel. Ajoutez la pâte et assurez-vous qu’elle soit bien répartie sur les morceaux de viande. Prenez votre citron vert et pressez son jus que vous ajoutez à la marinade. Prenez un film et recouvrez votre récipient. Marinade doit rester au frigo pendant minimum deux heures. Je la laisse généralement mariner toute une nuit et je cuisine le plat le lendemain. Au plus longtemps vous laissez reposer la viande dans la marinade, meilleures seront les saveurs de votre plat. Au risque de me répéter, laissez la marinade se reposer au minimum deux heures.

Viande rouge marinée

Procédure

Prenez un Wok, placez le sur feu moyen le temps qu’il chauffe. Lorsqu’il est chaud, ajoutez-y une à deux cuiller à soupe d’huile culinaire. Attendez une minute que l’huile chauffe et faîtes frire deux chilli* vert que vous aurez préparés au préalable (*fendu latéralement et coupé en deux). Mélangez bien dans l’huile afin que l’huile s’imprègne du piment.

IMG_2579

Lorsque la teinte de votre chilli deviens moins claire, ajoutez y la demie cuiller de curcuma moulu et une petite cuiller à café d’eau afin d’éviter que le curcuma ne brûle et ne colle dans le fond de votre wok.

IMG_2582

Ajoutez la viande et frire pendant 5 minutes à feu moyen en mélangeant bien pour que les saveurs se mélangent. Lorsque l’huile se sépare, ajoutez y une tasse d’eau et portez légèrement à ébullition.IMG_2583IMG_2586

 

Ajoutez la petite marmite de bouillon de viande si vous voulez et couvrez votre Wok. Continuez à cuire sur feu moyen pendant une heure ou deux jusqu’a ce que votre viande soit tendre.

IMG_2587

Après cela, mettez le tout dans un récipient.

Dans le même Wok, ajoutez de l’huile. Lorsque l’huile est chaude, mettez-y les deux chili restant. Laissez frire en mélangeant pendant une bonne minute ou deux.

IMG_2595

Ajoutez y vos oignons et laissez frire jusqu’à ce qu’ils soient bien prêt. Pour cette recette, il est important que vos oignons soient parfaitement cuits. Lorsqu’ils sont translucides et mous, ajoutez y votre viande et frire en mélangeant le tout pendant dix bonnes minutes.IMG_2600 IMG_2599 IMG_2601 IMG_2602

IMG_2603Ajoutez-y votre botte de coriandre fraîche, coupée au ciseau haut dessus de votre poêle. Mélangez le tout et servez chaud avec du riz basmati ou des chapatis.

IMG_2605

Bon appétit

IMG_2608

Et voilà, les prochaines recettes à paraître seront le poulet Tandoori et le Chilli chicken (cuisine fusion indo-chinoise)

3 thoughts on “Goan Chilli Fry

    • Merci, essayez le vous pourrez me confirmer cela. Samedi je posterai la recette authentique du Tandoori Chicken comme promis. Dimanche ou Lundi vous pourrez essayer le Chilli chicken (cuisine fusion Indo Chinoise) qui comme son nom l’indique est très relevé.

      J'aime

  1. bonjour,

    je l’ai fait hier on s’est régalé. j’ai pris du bœuf que j’ai fait mariner toute la nuit.

    merci pour cette recette

    si vous avez la recette des naans aux formages je prends

    J'aime

Laisser un commentaire

