Poulet Tandoori – Tandoori Chicken

Poulet TandooriLa belle saison est enfin arrivée en Europe, c’est donc une bonne occasion de sortir vos barbecues et d’impressionner vos invités avec cette nouvelle recette. Nous vous offrons cette fois-ci tous les secrets pour préparer l’authentique poulet tandoori. A vos fourneaux, vous ne le regretterez pas.

C’est en faisant des recherches et en parcourant plusieurs blogs de cuisine que je me suis rendu compte que le poulet tandoori est un plat très populaire en Europe. C’est d’ailleurs le premier qui vient en tête de liste lorsque l’on demande à un groupe de gens de nommer cinq plats indiens. Malheureusement, la recette du poulet tandoori est très méconnue. Nous avons eu la désagréable surprise de noter la présence de préparations en conserve ou de mélanges d’épices tandoori dans certains supermarchés. Si vous possédez ce genre de produits dans vos cuisines, Indes vous garantit que vous ne les utiliserez plus après avoir testé notre recette. Ces produits sont nocifs pour votre santé et possèdent un arrière goût chimique qui n’a absolument rien à voir avec le poulet tandoori.

Ingrédients :
• 4 Cuisses de poulet (entre 800 gr
et 1 kg)
• 2 citrons verts
• 3 cuillères à café de pâte d’ail.
• 3 cuillères à café de pâte de
gingembre
• 3 cuillères à café de poudre de
piment rouge du Cachemire
• Une cuillère à café de garam
masala
• Une pincée de Sel
• ¼ de cuillère à café de sel noir ou
Kala Namak (optionnel)
• Une tasse de yaourt grec
(250/300 gr)
• Deux cuillères à soupe d’huile

Ensuite, il est important de mentionner que le terme de « tandoori » ne renvoie pas à une pâte ou à un mélange d’épices. Le poulet tandoori est tout simplement un poulet mariné cuit dans un tandoor. Le tandoor est un four permettant de cuire les aliments par une très forte chaleur en un temps record. Sachez qu’un tandoor peut générer une chaleur dépassant les 300 degrés. Vous vous demanderez donc comment faire pour obtenir le même goût qu’au restaurant sans avoir un tandoor? La meilleure méthode pour reproduire cette cuisson se fait via le barbecue grâce à la chaleur qu’il génère lui aussi. Rassurezvous, si vous n’avez pas de barbecue, vous pourrez obtenir le même résultat dans le four de votre cuisine avec un peu plus de patience.

La première règle à suivre est de préparer votre marinade 24 heures à l’avance (ou au minimum la nuit avant la cuisson). De cette manière, la viande de votre poulet sera très tendre après la cuisson. La deuxième règle est de faire des entailles dans votre poulet à des endroits très précis afin de vous assurer que toute la viande cuise. Suivez mes instructions afin d’avoir le meilleur résultat.

Pour cette recette, vous aurez besoin de quatre cuisses de poulet sans la peau. Prenez votre couteau et faites trois entailles dans la chair de la première partie de la cuisse et trois autres entailles de haut en bas dans la partie que l’on nomme les pilons de poulet.

Ce processus est important afin de permettre à la marinade de pénétrer dans la viande. Ensuite faites une entaille dans l’articulation entre les deux parties de la cuisse. C’est important car cette partie ne cuit jamais facilement et enfin faites une entaille dans le bas de la cuisse pour couper le ligament. Si vous suivez ces étapes primordiales, vous obtiendrez un meilleur resultat.

20140724-213056-77456988.jpg

 

écrit par : Alexandre Clasens
Publié le : Juillet – août 2014
Publié dans : Indes Magazine

Servez la salade d’oignons, le poulet et coupez un quart de citron vert en deux partie afin de les pressez sur votre poulet et bon appétit.

Un succulent poulet tandoori 

 

23 thoughts on “Poulet Tandoori – Tandoori Chicken

    • C’est le but d’apprendre les techniques et d’être le plus détaillé possible. C’est un blog pour apprendre la cuisine Indienne authentique aux européens, donc forcément il faut détailler. Merci pour le commentaire, c’est encourageant 😉 To share please 😉

      J'aime

  1. Bonjour 🙂

    Je vais tenter votre recette ce soir!

    Dans la liste des ingrédients, il faut 1 cc de Garam Massala, mais dans la recette, il n’en faut qu’1/2, je mets quoi?

    Merci pour votre blog!!

    J'aime

    • Bonjour Lam,
      Un tout grand merçi pour votre remarque tout à fait pertinente. Il est préférable de mettre une cuillère à café de Garam Masala, c’était juste une faute de distraction de ma part lors de la rédaction de l’article.

      Happy cooking et n’hésitez pas à me donner vos impressions après votre essai.

      Passez une bonne journée

      Alexandre

      J'aime

  2. Super, quelle réponse rapide! 😀

    Je vous dis quoi demain (j’espère que je ne vais pas oublier.. Mais de toute façon, je repasserai c’est certain 😉 )

    Merci!

    J'aime

      • C’était déééééééélicieux et très fin! 🙂 Merci!!

        J’avoue que c’est quand même fort différent du poulet tandoori que je mange au resto indien où j’ai l’habitude d’aller, mais c’était vraiment succulent!

        Les 2 marinades sont des étapes indispensables pour l’onctuosité de la chair du poulet et l’incorporation des épices tout en douceur.

        Bravo!

        J'aime

    • Je suis content que cela vous a plus 😉 La différence est explicable par le fait que comme son nom l’indique le poulet Tandoori est cuit dans un Tandoor…tout les restaurants indiens ont un tandoor et donc forcément c’est différent que si l’on le prépare au four à la maison. Sachez que la température d’un Tandoor atteint 800 degrés…c’est cuit en deux trois minutes maximum dans le tandoor. Mais effectivement ce n’est pas un résultat que l’on sait atteindre chez soi dans un four traditionel 😉 content que cela vous ait plu.

      J'aime

      • Oui c’était vraiment un pur délice!! La prochaine fois, j’essaierai avec du poulet de ferme pour honorer ce plat!

        Et vous, vous avez un plat tandoor? C’est possible en intérieur?

        J'aime

      • C’est clair que si vous puissiez vous trouver un poulet qui a été élevé à l’extérieur ce sera plus qu’un délice. 😉

        Non je n’ai pas encore de Tandoor, mais je compte m’en commander un pour l’extérieur. Ceci dit, il en existe pour intérieur également, seulement vous devrez aménager votre cuisine pour ce faire. L’idéal c’est d’en acheter un pour l’extérieur 😉

        J'aime

  3. Bonjour,
    Hier en faisant mon marché j’ai vu (pardon senti et cela était fort appétissant) du poulet tandoori et ai eu envie d’en faire.
    Par contre il y avait de la sauce, pas dans votre recette ?
    Grâce à cette envie j’ai découvert votre site et vais prendre le temps de le découvrir. Une autre question concernant le chillie. Ce sont les petits piments frais ? Je n’ai jamais osé les utiliser pensant que c’était très fort.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Annie

    J'aime

    • Bonjour,

      Le plat que vous avez vu n’était pas un tandoori. , sachez que le tandoori n’est pas le nom d’une épice ou d’une sauce. Le poulet tandoori est un poulet mariné qui a été cuit dans un tandoor qui est un four. Le plat que vous avez vu est fort probablement un poulet tikka masala. Mais je vous confirmes que ce n’était pas un tandoori chicken.

      Les chillies sont en fait des piments frais, ils sont très utilisés dans la cuisine indienne. Vous pouvez les utiliser car ils ajoutent du gôut et des saveurs aux plats indiens. Ceci dit, si vous ne supportez pas les piments forts, il vous suffit de les fendre en deux et de retirer les graines qui s’y trouvent. Ce sont en effet les graines qui ajoutent toute la puissance du chili.

      Bien a vous,

      Alexandre
      .

      J'aime

      • Oui c’était délicieux. Tous les convives ont apprécié. J’ai respecté la recette à la lettre. Je l’ai servie avec une purée de potimarron et des cheese naan.
        J’ai été attirée par cette recette parce que particulièrement sensible au fait qu’elle vienne d’un chef indien. J’aime beaucoup l’authenticité.
        Merci encore. Je vais explorer votre site pour de nouveaux essais.
        Cordialement.

        J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai fait une recette très similaire à la vôtre mais je me suis trompée lors de la cuisson du poulet…. Je l’ai fait cuire au four, dans sa marinade.
    Comme accompagnement, j’avais fait des beignets à l’oignon et la marinade cuite a servi de sauce.
    C’était délicieux….
    Comme quoi,parfois, se tromper peut révéler des surprises.
    Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

Laisser un commentaire

