Chilli Chicken – Beignets de poulet au chilli

IMG_2868Aujourd’hui, je voudrais faire une petite introduction à une cuisine très populaire en Inde. Il s’agit d’une cuisine qui fut développée par la petite communauté chinoise de Kolkata (Calcutta) il y a près d’un siècle. Le peuple chinois est un peuple de voyageurs et se retrouve dans toutes les contrées du monde. La cuisine chinoise est une cuisine qui est très populaire dans le monde entier car c’est une cuisine qui s’est adaptée aux goûts de chaque continent. En Inde, la cuisine que cette petite communauté chinoise a créée est surnommée « Indian-Chinese cooking ». En fait, il ne s’agit rien d’autre que l’adaptation de l’assaisonnement et des techniques de la cuisine chinoise pour les papilles gustatives indiennes.

Elle s’est propagée très rapidement dans le sous-continent dans les villes comme dans les petites bourgades et est également devenue très populaire. Tellement populaire, qu’elle est en fait la deuxième cuisine la plus dégustée en Inde après la cuisine traditionnelle. Vous la retrouvez dans le menu des grands restaurants, tout comme dans les dhabas (petits snacks le long des avenues), les take-away, Fast Food etc. Les étudiants et les jeunes en raffolent et c’est d’ailleurs souvent ce qui est choisi dans les bars et restaurants lors des sorties en groupe.

Le plat que j’ai choisi de partager ici s’appelle le Chilli Chicken. en d’autres mots, tout simplement du poulet fris dans une sauce au chilli vert. Comme son nom l’indique, le Chilli Chicken est un plat très relevé. Si vous adorez les mets pimentés, vous en raffolerez également. C’est un plat a découvrir et une cuisine très intéressante. Je vous invite donc à l’essayer vous-même. J’ai choisi de le partager car il s’agit en fait du « take away » préféré de mon épouse. Après deux ans en Europe, elle m’a fait comprendre que c’était un plat qui lui manquait. J’ai donc appris à le cuisiner pour lui faire une surprise en me basant sur deux recettes différentes que j’ai simplifié mais qui n’enlève en rien le goût authentique du chilli chicken.

C’est un plat que vous pouvez déguster avec des nouilles ou du riz basmati. Nous préférons le riz, mais il s’agit ici d’un choix personnel. En Inde, ce plat est tellement populaire qu’ils le font sous différentes formes, Chilli Chicken Pizza, Chilli Chicken sandwich, chilli chicken hakka noodles.

Quels sont les ingrédients?

Pour les beignets de poulet

  • 500 grammes de poitrine de poulet (coupés en des)
  • 2 ½ cuillères  à soupe de fécule/farine de maïs (de préférence une marque asiatique)
  • 4 cuillères à soupe de farine (multi usage)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium culinaire
  • 2 cuillères à café d’huile végétale
  • 1 œuf
  • 2 cuillère à café de light soya sauce (Premium)
  • Une pincée de poivre noir fraichement moulu
  • ½ tasse d’eau

Pour la sauce chilli

prep

  • 6 ou 8 chilli vert (nous en utilisons 8)
  • Une tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 bouillon de poulet
  • 4 de grains de poivre noir moulu
  • 8-10 gousses d’ail finement coupées
  • 2 oignons roses/blanc moyens
  • 2 cuillères à soupe de Dark soya sauce (Premium)
  • 2 cuillères à soupe de sauce de chilli rouge (sriracha)

    Sauce Chilli rouge Sriracha

    Sauce Chilli rouge Sriracha

  • 2 poivrons verts coupe
  • Un oignon de printemps
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de fécule/farine de mais

Procédure

Dans un récipient, ajoutez le poulet coupé en dés, les pincées de poivre noir et sel. La demi cuillère à soupe de farine/fécule de mais, les deux cuillères à café de sauce légère de soja et mélangez le tout. Mettez cela au frigo pendant un quart d’heure le temps de faire vos préparations pour la sauce.marinade2 marinade 2

Dans un autre récipient, mélangez la farine/fécule de mais, la farine multi usage, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, l’œuf, l’huile. Versez la demie tasse d’eau petit à petit et fouettez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Lorsque c’est fait, ajoutez-y vos morceaux de poulet marinés. Recouvrez  d’un film transparent et placez au réfrigérateur. marinade 3 pate batter chicken in batter

Dans un wok, chauffez vos deux cuillères à soupe d’huile végétale. Lorsque l’huile est assez chaude, faites frire votre ail pendant une bonne minute (faites attention de ne pas les bruler).

IMG_2850

Ajoutez-y les chillies (fendus latéralement d’un coté et coupé en moitié), sautez cela pendant une à deux minutes.

chillies chillies2

garlic n chillies

Ajoutez vos oignons (coupés en gros morceaux – voir  photos) et les poivrons.

IMG_2856 IMG_2841 IMG_2840 IMG_2857

Il suffit de frire cela jusqu’à ce que vos poivrons ne soient ni trop mous ni trop croustillants, c’est très important. Lorsque vos poivrons sont prêts, versez les deux cuillères à soupe de Dark soya et les deux cuillères à soupe de Sriracha (nous en versons trois car nous aimons ce plat très relevé).

IMG_2858

Ajoutez le poivre noir moulu, la pincée de sel et votre bouillon de poulet. Mélangez le tout pendant une bonne minute.

IMG_2860

Ajoutez votre tasse d’eau et portez le tout doucement à ébullition.

IMG_2861

En attendant l’ébullition, versez les deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de farine/fécule de maïs dans un tout petit récipient et fouettez le tout afin d’avoir un liquide blanc bien consistant.

IMG_2862

Pourquoi ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les chinois arrivent à obtenir une sauce si consistante et bien liée ? Voilà le secret, lorsque votre plat arrive à ébullition, versez cette petite mixture et mélangez le tout pendant une minute à feu bien élevé. Vous verrez alors votre sauce liquide se transformer rapidement en une sauce bien liée,  consistante et opaque.

IMG_2865 Retirez le wok du feu.

Préchauffez votre four à 140 degrés et mettez votre friteuse sous-alimentation. Lorsque le four est préchauffé, éteignez le. Retirez votre récipient avec le poulet hors du frigo.

Lorsque l’huile de votre friteuse est prête, déposez-y à l’aide d’une louche en inox quelques morceaux de votre poulet. Faites attention, il ne s’agit pas de simplement les laisser tomber dans l’huile. Afin d’éviter de vous bruler, procédez prudemment. Assurez-vous que les morceaux de poulet ne collent pas au panier de votre friteuse. Lorsque les beignets de poulets prennent une couleur dorée après trois quatre minutes, sortez les et mettez-les dans votre four préchauffé afin de les tenir bien au chaud et croustillant.

IMG_2866 Répétez le processus jusqu’à’ à ce que tous vos beignets soient prêts.

Coupez votre oignon de printemps finement pour la décoration de votre plat. Servez votre riz, vos beignets. Versez votre sauce chilli sur vos beignets, ajoutez-y les oignons de printemps…il ne vous manque plus que de déguster cela.

Beignets de poulet au chilli

Beignets de poulet au chilli

Publicités

2 thoughts on “Chilli Chicken – Beignets de poulet au chilli

  1. Très chouette idée de blog. personnellement j’adore la cuisine indienne et je suis super contente d’avoir à ma « disposition » un blog aux saveurs colorées. Les beignets de poulet au chilli je ne connaissais pas et je suis impatiente de tester. En plus la recette pas à pas c’est juste génial ! Bonne continuation !

    J'aime

    • Merci pour vos encouragements. Cette recette est une recette indian chinese qui est très populaire en Inde. Si vous aimez les plats relevés je suis sûr que vous aimerez cela 😉 Faites moi parvenir vos impressions après l’avoir essayée vous même 😉 merci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s