Dhaniya powder – les graines de coriandre moulues

Dhaniya powder – La poudre de graines de coriandre

titre

Le dhaniya est une des épices que je préfère. Non seulement, j’adore les saveurs que cette épice apporte a  un plat, j’aime également le fait qu’elle s’utilise superbement bien avec n’importe quel type de viande. C’est une épice que l’on pourrait définir comme une épice polyvalente, que ce soit avec du poulet, du poisson ou de la viande rouge, le dhaniya ajoute un plus lors de la cuisson de ces ingrédients. Que ce soit dans un curry ou un plat de viande grillée marinée, ou encore cuit dans un Tandoor, le Dhaniya est comme une épice passe partout qui ne vous décevra jamais. Personnellement, j’adore les arômes et senteurs qui embaument ma cuisine lorsque je l’utilise. C’est donc une épice que vous retrouverez souvent dans les recettes que je partagerai avec vous.

C’est donc une raison de plus d’en faire un petit article. Cherchez donc les graines de coriandre dans votre épicerie locale, dans votre magasin indien ou asiatique, ou dans votre supermarché.  Je vais vous apprendre ici la préparation de la poudre de dhaniya.

Pour ceux qui aiment vraiment cuisiner avec les épices, je vous recommande de vous trouver un broyeur électrique. Avant d’en avoir eu un, j’ai toujours utilisé un mortier et un pilon de cuisine. C’est la manière la plus authentique de broyage, néanmoins, un broyeur électrique changera vraiment la manière de cuisiner avec des épices.

Pour ma part, j’ai un Cuisinart qui m’a été envoyé par une amie depuis la Grande Bretagne.

Cuisinart Spice & nut Grinder

Cuisinart Spice & nut Grinder

Ce modèle n’est malheureusement pas produit en France ou en Belgique, mais il est disponible aux États- unis, Canada et en Grande Bretagne. Il est très pratique car il est livré avec deux récipients, un pour faire du broyage sec et un autre pour faire du broyage humide. Par broyage humide, je fais référence aux chutneys ou aux pâtes d’ails de gingembre ou de Chilli. Il m’est très utile, je ne fais pas de la publicité et je ne gagne rien du tout en vantant les mérites de ce produit. J’exprime ici simplement les avantages qu’il m’apporte dans mes préparations culinaires.

Il existe certainement d’autre modèles et d’autres marques, mais je vous laisse cette partie à vous-même. En fin de compte, la nécessité d’un broyeur à épices ne dépend que des fréquences d’utilisation des épices dans votre cuisine.

Pour le Dhaniya, sachez qu’une fois moulu il doit se conserver dans un récipient hermétique, de préférence en verre. Lorsqu’il est moulu, le dhaniya se conserve généralement un bon mois. Vous me direz certainement, mais pourquoi préparer cela nous même alors qu’il se vend tout moulu dans les magasins? Je n’ai qu’une seule réponse à votre question, en fait, il s’agit d’un petit devoir que je vous donne. Préparez alors un plat avec le dhaniya que vous avez acheté moulu et cuisinez le une deuxième fois avec le dhaniya que vous aurez préparé vous-même. Vous ne constaterez qu’une seule chose et  sans hésiter je vous assure qu’avec votre dhaniya, votre plat aura meilleur goût et de meilleurs arômes et saveurs.

Prenez trente grammes de graines de coriandre

IMG_2887Mettez-les dans un tout petit poêlon

IMG_2892Frire à sec pendant quelques minutes.Bougez votre poêlon de temps en temps afin de mélanger les graines.Lorsque vous sentez l’arôme des graines dans votre cuisine, retirez les du feu et laissez les refroidir pendant une minute ou deux.

Broyer le tout dans votre broyeur électrique ou avec votre mortier et pilon jusqu’à ce que vous obtenez une poudre.Mettez votre Dhaniya dans un récipient/bocal hermétique.

IMG_2896

Votre Dhaniya se conserve un mois maximum, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter les épices entières (= non moulues)  et d’utiliser la quantité nécessaire pour avoir votre petite réserve à chaque fois. De cette manière vous aurez toujours des épices fraiches à la maison et vos plats seront toujours excellents. 😉

Laisser un commentaire

