‘Haldi’ ou Curcuma moulu

La poudre de curcuma ou Haldi.

Racines de Curcuma

Racines de Curcuma

Le curcuma longa est une plante de la famille du gingembre. C’est une plante qui est utilisée depuis des milliers d’années en Inde et dans le reste de l’Asie du Sud-est (Birmanie, Thaïlande etc). Le curcuma est aussi surnommé le safran des Indes. Son nom dérive du sanskrit Kunkuma.

Initialement, cette plante fut utilisée comme pigment et teinture. Néanmoins, au fil des siècles le curcuma a été utilisé dans la médecine ayurvédique grâce à ses effets thérapeutiques. Il possède des substances chimiques anti-inflammatoires et protège également l’être humain du cancer du colon. Ces effets auraient un impact positif contre des maladies telles que le cancer, le diabète et l’arthrite. Ces composants sont actuellement étudiés dans les laboratoires dans un but médical.

Dans la médecine ayurvédique, il est souvent présent et lorsqu’il est associé avec du poivre noir son effet thérapeutique est plus important.

Le curcuma est également utilisé dans les cérémonies religieuses et aux mariages depuis des milliers d’années. Il est souvent réparti sur tout le corps des mariés avant la cérémonie du mariage par les ami(e)s.

Ici, il nous intéresse principalement pour son usage culinaire. Ces feuilles sont utilisées dans différentes régions (Maharastra, Goa, Konkan) pour enrober la nourriture et même pour la cuisiner. Il est très souvent utilisé comme épice en Asie et au moyen orient, sa racine séchée est simplement réduite en poudre. Cette forme est celle que nous connaissons le plus. Le « Haldi » protège également la nourriture contre les rayons du soleil, en d’autres mots, il est aussi un agent conservateur. Il aussi utilisés dans les pickles et moutardes.

La poudre de Curcuma ou Haldi, s’utilise en très petites quantités dans la nourriture indienne. Evitez donc d’en mettre trop. Généralement, les mesures utilisées sont ¼, ½  de cuillère à café.

Si vous vous rendez en Inde, je vous conseille d’en acheter une petite réserve.

Procédure

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de racines séchées à la couleur jaunâtre. Il vous suffit simplement d’en prendre quelques unes et de les broyer à l’aide de votre mortier et pilon de cuisine. IMG_2902 IMG_2903

Je vous déconseille de l’utiliser dans un broyeur électrique car ces racines sont assez dures et vous pourriez endommager votre broyeur électrique. Cela prend du temps et de l’effort pour bien le broyer, assurez-vous que vous avez obtenu une poudre. IMG_2904

A conserver pendant un mois dans un petit récipient hermétique. Attention, n’utilisez pas du curcuma avec vos plus beaux vêtements, car vous risquez d’y mettre des taches. Lavez-vous bien les mains car sa couleur est persistante, vous comprendrez vite pourquoi il est également utilisé comme pigment, teinture et colorant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s