Murgh Makhani – Butter Chicken

Murgh Makhani – Butter chicken

Murgh Makhani

Murgh Makhani

Avez-vous envie d’une recette simple pour épater vos invités? Ou désirez-vous tout simplement vous offrir un festin royal ? Ne cherchez pas plus loin, cette recette fera l’affaire et plaira à tous.

Le ‘Murgh Makhani’ ou poulet cuisiné au beurre dans une sauce aux tomates est un plat dont vous avez tous déjà entendu parler. Vous l’avez peut être même déjà mangé dans un restaurant. Un petit indice ? Vous connaissez ce plat sous un autre nom – le poulet Tikka Masala – . Sachez qu’en Inde, ce plat s’appelle Murgh Makhani (en hindi) ou Butter Chicken (en Anglais). Le Tikka Masala n’est qu’une adaptation de la recette originale pour les européens. Il est d’ailleurs très rare de trouver un restaurant indien en Europe ayant le butter Chicken dans son menu, à la place vous trouverez ce fameux ‘Chicken Tikka Masala’…

La petite histoire autour de ce plat est la suivante, il aurait été créé a Old Delhi dans une place très populaire appelée Chandni Chowk. C’est d’ailleurs par là que vous trouverez les meilleurs Butter Chicken du sous-continent, un vrai régal rien que d’y penser. Il paraîtrait que ce plat fut créé dans un restaurant après une dure journée de labeur. Le chef du restaurant en question se retrouva un soir avec un surplus de poulet tandoori déjà cuit, quelques épices et beaucoup de tomates. Il a donc expérimenté en mélangeant ces ingrédients dans une sauce cuite au beurre. Cette recette fut un succès immédiat, et s’est très vite répandue ce qui lui a permis de devenir très populaire. Lorsque l’on me demande quels sont mes plats préférés de l’Inde du Nord, le Murgh Makhani fait partie de mon top 5 car cette recette est tout simplement délicieuse.

Je me suis basé de la recette authentique tout en  y mettant une petite touche personnelle. Après l’avoir cuisiné, vous allez l’adorer. Je vous assure, ce plat est un ‘vice’ auquel vous tomberez souvent tellement c’est bon. Pour moi, il est surtout intéressant de vous proposer deux nouveaux ingrédients que vous ne connaissez pas forcément.

Le Macis (Javitri) – qui n’est rien d’autre que la membrane qui recouvre la noix de muscade. C’est un ingrédient primordial parce qu’il ajoutera un gout bien spécifique à votre sauce.

Mace

Mace

Le qasuri methi – les feuilles fenugrec séchées

Kasoori Methi (Qasuri Methi)

Kasoori Methi (Qasuri Methi)

Qu’avez vous besoin?

  • 800 grammes de poulet tandoori cuit au préalable (voir poulet tandoori) * J’ai utilisé pour cette recette quatre pilons de poulet et 500 grammes de poitrine de poulet coupés en petits cubes
  • une botte de coriandre fraîche
  • 1 kg 250 grammes de tomates fraîches
  • une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • cinq cuillères à soupe de beurre (non salé! pas de margarine!bio de préférence)
  • 7 à 8 graines de cardamome
  • 4 ou 5 morceaux de macis (Javitri en hindi voir glossaire des épices)
  • une cuillère à soupe d’ail finement coupé (plus ou moins deux-trois grosses gousses)
  • une cuillère à soupe de gingembre frais (coupés en julienne)
  • quatre chillies vert
  • une cuillère à soupe de poudre de chili rouge du cachemire (Kashmiri laal Mirch Powder)
  • une petite marmite de bouillon de poulet
  • une tasse de crème culinaire
  • une cuillère à soupe de cassonade blonde de qualité ou de miel (à votre convenance)
  • une demi-cuillère à café de kasoori methi
  • Enfin, une bonne cuillère de poudre d’amande

Préparation – dix minutes

Picture 008

  • Coupez finement votre ail
  • Lavez votre coriandre
  • Coupez vos tomates en quatre et retirez les graines. Ensuite coupez-les en petits dés
  • Enlevez les graines de vos chillies et coupez-les en juliennes

    juliennes de 4 chilies

    juliennes de 4 chillies

  • Coupez votre gingembre en julienne

    Juliennes de gingembre

    Juliennes de gingembre

Lorsque c’est fait, prenez une poêle et mettez la sur feu moyen. Versez-y votre huile et deux cuillères à soupe de beurre.

Picture 011

Quand le beurre est fondu, ajoutez vos graines de cardamomes et frire doucement pendant trente secondes. Ajoutez vos morceaux de macis. Après trente secondes, ajoutez-y votre ail. Frire une bonne minute en mélangeant le tout.

Picture 015

Ajoutez vos tomates et cuire le tout en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce vos tomates forment une pâte pulpeuse et molle. Ce sont les tomates qui donneront toute la couleur à votre plat, d’où la raison pour laquelle vous avez besoin de tomates fraîches (surtout pas de tomates en boîte, ce serait un sacrilège!). Dans certains restaurants, les cuisiniers utilise des colorants pour donner une couleur rouge foncée. Vous verrez que cela ne sera pas nécessaire et bien meilleur pour votre santé.

Picture 017 Picture 020

Retirez votre sauce et laissez la refroidir quelque minutes. Lorsque c’est refroidi, mettez le contenu de votre poêle dans un blender et utilisez le mode ‘Pulse’ afin de broyer tout cela.

Picture 022 La cardamome, l’ail et le macis broyés donneront une saveur et un arôme envoûtant à votre sauce.

Lorsque la sauce est broyée, reprenez la même poêle que vous avez utilisée, mettez la sur le feu et ajoutez-y le reste du beurre (3 cuillères à soupe). Ajoutez vos juliennes de gingembre et de chilli. Cuire une minute dans le beurre fondu en mélangeant.

Picture 027

frire les juliennes de gingembre et de chillies

frire les juliennes de gingembre et de chillies

Passez votre sauce tomate dans une passoire en vous assurant que tout le liquide passe pour votre sauce.

Picture 029

Il ne devrait vous rester dans la passoire que les déchets non broyés que vous pouvez jeter à la poubelle (comme les peaux des tomates, les morceaux des graines de cardamome).

Déchets a jeter

Déchets

Votre sauce devrait maintenant  devenir épaisse. Mélangez le tout et laissez cuire pendant dix minutes à feu mi-doux. Pourquoi? Tout simplement pour que l’acidité des tomates disparaisse.

Picture 031 Après dix minutes, vous pouvez saupoudrer votre cuillère à soupe de kashmiri red chilli powder. Mélangez et ajoutez votre petite marmite de bouillon de poulet. Cuire le tout pendant 5 minutes à feu moyen. Regardez la coloration que prend votre sauce!Picture 032 Picture 034Ensuite, ajoutez votre poulet tandoori cuit à votre sauce. Picture 035 Cuire trois à quatre minutes et ajoutez votre tasse de crème fraiche. Picture 039 Mélangez, ajoutez votre cuillère à soupe de cassonade blonde (ou votre miel). La cuillère à soupe de poudre d’amandes. Mélangez et laissez cuire pendant une bonne minute. Maintenant, la touche finale, la demie cuillère de Qasoori methi (fenugrec) et votre botte de coriandre fraiche coupée au ciseau.

Picture 037 Picture 041Mélangez le tout. A servir avec du riz Basmati ou de préférence avec des naans. Personnellement, je préfère les naans car cela me permet de ne rien gaspiller de ma sauce. La recette du naan sera publiée très prochainement, très facile à faire et même pas besoin de levain!

Et voilà le résultat, bon appétit.

Murgh Makhani et riz basmati

Murgh Makhani et riz basmati

16 thoughts on “Murgh Makhani – Butter Chicken

  1. es que on peu utiliser les noix de cajou ou les amandes pour la preparation de la sauce de Murg Makhani !?car dans un restaurant un indien a eu la genereusité de me reveler qu’ils utilisaient les noix de cajoux effilé !??

    J'aime

    • tout a fait c est meme preferable mais n achetez pas les cajoux salees.dans la recette j ai utiser une pate d amande mais tu peux tres bien la remplacee par une pate de noix de cajou non salees.en touche finale tu peu en couper une en petites yranches effilees
      c est ce qu il font dans les restaurants.la pate de cajou est utilisees pour que la sauce soit epaisse tout en ajoutant une petite touche …dis mou ce que t en as pense apres l avoir cuisinee…cela m interesse

      J'aime

      • merci 🙂 c’est je vous remerci en tout cas j’ai eu la reconnaissance et la reconnaissance de mes 2 rivales que j’avais (biens sur c’est pas aussi mechant que sa) en matiere de la Cuisine ma tite soeur et ma femme:p la je suis meilleur qu’elles et sa etait un vrai delice

        J'aime

  2. Salut à toi! Je voulais savoir une chose, du macis j’en ai mais en poudre… donc quelle quantité pour ta recette et quand la mettre??? merci

    J'aime

    • Pour etre honnete avec toi je ne sais pas car en poudre c est bcp plus concentre.le macis est utilise pour ajouter du gout a la sauce. Utilises une demi cuillere a cafe pour tester cela devrait suffire.ajoute le lorsque tes tomates commencent a cuire.

      J'aime

    • Bonjour, Saches qu’une épice ou une herbe en poudre sera toujours plus forte en gout que si elle est complète. Le macis ici ne sert que pour apporter un goût spécial à la sauce makhani. Par conséquent, si tu veux mettre le macis en poudre je te conseille d’en mettre maximum une demie cuillère à café. En fonction de cela, si tu trouves le goût du macis trop prononcé ou pas assez tu peux augmenter ou diminuer la dose.

      J'aime

  3. Je te remercie d’avoir compléter ta réponse, j’attends les feuilles de methi et je te dis ce qu’il en est. Pour tout te dire, je n’ai pas encore essayé une de tes recettes.
    Ton site est très bien fait et détaillé. Je te tiendrai au courant. Merci à toi, ta petite femme et sa grand mère….

    J'aime

    • Bonjour, bonjour! MIAM c’est la recette la plus proche que je me fais du fameux BUTTER CHICKEN. Alors, je pense que la prochaine fois je mettrai + de macis en poudre (1càc), je doublerai le sucre et les amandes… la consistance est liquide d’après les commentaires dessus à voir pour une pâte de cajou… sinon mon blender est un peu bof, donc pas senti la cardamome restée dans la passoire… j’ai hâte de faire une autre de tes recettes.
      P.S: je pensais qu’il y avait des oignons dans ce plat.

      J'aime

Laisser un commentaire

