Curry rouge aux crevettes tigrées (GOA) – Goan Prawn Curry

Cette recette est un plat familial depuis des générations. Ma femme et ses sœurs passaient leurs vacances scolaires d’été (lire Avril-Mai) à Goa dans la propriété de leurs grands parents. Pendant ces vacances, l’aînée observait sa grand-mère dans la cuisine et notait secrètement dans un petit cahier toutes les recettes des plats que sa grand-mère préparait. Je me demande si cette adolescente se doutait qu’un jour ces recettes seraient partagées en Europe. La vie est surprenante parfois. Une adolescente en Inde note les recettes de sa grand-mère sans se douter qu’un jour son futur beau-frère maintiendra un blog sur la cuisine indienne et partagera cela avec ses lecteurs dans le monde. Vous le cuisinerez certainement en tant que plat exotique et pour elles c’étaient un curry qu’elles mangeaient quasiment tout les jours.

En quelques mots, il s’agit d’un vrai délice qui se rapproche très fort d’un curry Thaïlandais à quelques ingrédients prêts. Ce que j’adore dans la cuisine indienne, c’est de découvrir en mangeant les influences extérieures ou les similitudes qui existent avec d’autres régions de l’Asie. En mangeant ce curry, je peux constater des similitudes avec la cuisine Thaïlandaise et même Bengalie. N’oublions pas que Goa est un état côtier et que cette région eût beaucoup de visiteurs du reste de l’Asie, de l’Europe et du Moyen-Orient.

C’est une recette très facile à réaliser et ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Vous pourrez donc servir cela pendant un repas familial ou avec des amis avec du Basmati. Je l’ai cuisiné pour la visite d’un ami et il a mangé deux assiettes tellement il a aimé le manger.

ingrédients basiques

ingrédients basiques

C’est absolument un incontournable pour les fans de fruits de mer, poissons, crevettes tigrées ou crabe. Je vous présente aussi un nouvel ingrédient très intéressant appelé en Hindi « Imli » ou Tamarin en français. Ce plat vous réservera une grande surprise, en effet, l’ingrédient surprise est la mangue….je ne vous en dit pas plus…au travail les amis 😉

Ingrédients :

  • 1 c.à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à soupe de Dhaniya (graines de coriandre)
  • ¼ de c. à café de Jeera (graines de cumin)
  • ½ c. à café de Haldi (curcuma moulu)
  • 3 gousses d’ail
  • 4 chilli rouges séchés
  • Morceau de gingembre de + ou – 5 centimètres
  • Une petite boule d’Imli (Tamarin) voir photo
  • 1 Oignons blanc ou rose de taille moyenne
  • 1 grande tomate fraîche
  • 400 ML de lait de noix de coco
  • 25 – 30 Crevettes tigrées (ou filets de poisson ou crabe)
  • 1 mangue verte (= pas mûre)
  • Un bouillon de poisson
  • Une botte de coriandre fraîche
Imli ou Tamarin

Imli ou Tamarin

Préparations

Décortiquez vos crevettes tigrées

Tiger Prawns

Tiger Prawns

Dans un mortier, réduisez l’ail, les chillies séchés, les graines de cumin et de coriandre, le gingembre et la demi-cuillère à café de Curcuma moulu en une pâte bien lisse.

Pâte d'épices

Pâte d’épices

Prenez une c. à café de votre pâte d’épices et mélangez-la dans les crevettes grises. Faites en sorte que chaque crevette (Gamba) soit imprégnée de cette petite pâte. N’oubliez pas de vous re laver les mains, il ya des piments dans cette pâte!

Préparation Marinade pour les crevettes

Préparation Marinade pour les crevettes

Râpez votre tomate et votre oignon et mélangez les deux ensembles dans un bol.

Mixture tomate oignon

Mixture tomate oignon

Prenez un Bol, versez y une tasse d’eau chaude et laissez reposer la boule d’Imli dedans. Après 30 minutes, jetez la moitié de l’eau. Pressez votre Imli dans le reste d’eau afin qu’il se désintègre jusqu’à ce que vous ayez une mixture d’Imli pulpeuse.

Imli reposant dans l'eau

Imli reposant dans l’eau

Pulpe d'Idli

Pulpe d’Idli

Epluchez votre mangue et coupez-la en petit dés.

Cuisson

Chauffez votre casserole avec l’huile à feu moyen, une fois prête, versez votre mixture oignon et tomate.

début de cuisson

début de cuisson

Après trois minutes, ajoutez-y votre pâte d’épices et cuisez le tout jusqu’à ce que l’huile se sépare. Ensuite, versez votre lait de coco, ajoutez votre bouillon de poisson et portez le tout à ébullition.

Ajout du laix de coco

Ajout du lait de noix de coco

Lorsque vous avez atteint le stade de l’ébullition, diminuez un peu l’intensité du feu de cuisson et ajoutez les crevettes tigrées (ou votre poisson) et les morceaux de mangue.

ébulition

ébulition

Mangue et crevettes ajoutées cuire 10 minutes maximum

Mangue et crevettes ajoutées

Continuez la cuisson pendant dix minutes.  (Ne mélangez pas trop car votre lait de coco pourrait tourner et votre plat ne sera pas comestible !)

Après ces dix minutes, versez-y un peu de votre mixture d’Imli et goûtez votre sauce. Ajustez la quantité d’Imli selon votre goût. Votre plat est prêt, à servir avec du Basmati. Juste avant de servir, ajoutez de la coriandre fraîche pour décorer l’assiette de vos invités. Je n’ai pas eu le temps de faire une photo d’une assiette bien présentée cette fois-ci, désolé ;-)!

Servez avec la coriandre

Servez avec la coriandre

Bon appétit et dites moi si vous avez aimé!!!!

4 thoughts on “Curry rouge aux crevettes tigrées (GOA) – Goan Prawn Curry

  1. déjà super blog je fais que baver devant mon ordi j’en ai mis de partout 😉 du coup je court chez asia market de suite pour essayer de trouver tout les ingrédients pour faire ce plat, le poulet curry et un autre jme souviens plus du nom. ca va etre semaine inde à la maison. si seulement je pouvait avoir une voisine indienne pour me faire des naans au fromage ail et coriandre ca serait le top parceque j’ai beau essayer de les faire rien à faire j’y arrive pas. ils doivent avoir un four spécial ou des mains spéciales. bref je reviens pour dire si c’était bon tout ça. encore merci

    J'aime

  2. ca commence bien; bon deja imli j’ai pas trouvé etquand j’ai dit tamarin on m’a donné une sorte de grosse écosse de feve marron. donc je sais pas quoi en faire. c’est la meme chose ou pas?

    J'aime

  3. Bonsoir,

    alors on s’est régalé mais tres piquant par contre ( j’ai trouvé que des petits piments rouges séchées). mais bon ca va en tant que tunisienne d’origine ca passe.et le imli n’a pas voulu se décomposer entièrement. mis a part ca excellent. merci pour la recette

    J'aime

Laisser un commentaire

