Tadka masoor dal – Lentilles rouges

Pour commencer mon chapitre sur les lentilles (dal), je vous propose une recette de lentilles que nous faisons souvent à la maison tellement elle est facile à préparer. Généralement, préparer un bon plat de lentilles prend du temps car elles doivent être trempées dans de l’eau chaude avant même de commencer le plat. Les plats de lentilles en Inde sont de vrais délices. Elles peuvent être servies comme plat principal ou comme accompagnement. Il existe tellement de recettes différentes de dal qu’il est possible de manger des lentilles tous les jours de la semaine et quand même être émerveillé par les saveurs de chaque recette.

Lorsque je travaillais à Calcutta, j’en mangeais chaque jour à midi et cela me donnais de la force pour travailler dans le bidonville sous la chaleur intense. Les lentilles sont très nutritives, elles sont une source de fer et de protéines. Une étude scientifique démontre même que les lentilles contiennent plus de fer que les épinards. Et oui, Popeye aurait dû manger des lentilles à la place d’épinards ;-)! Étant donné qu’il y a une très grande population végétarienne en Inde, il n’est pas étonnant que les lentilles soient omniprésentes dans la cuisine indienne.

Puisque j’adore les plats de lentilles, je vous promets de partager toutes sortes de recettes différentes tout aussi bonnes les unes que les autres. Il existe différentes lentilles en Inde : – Toor dal, Chana dal, Mung dal, green Mung dal, Masoor dal, urad, kali dal. Mon plat de lentilles préféré est une recette ou l’on mélange quatre à cinq différentes sortes de lentilles et je vous assure que chaque bouchée est une explosion délicieuse. Promis, je la publierai bientôt après notre retour de Mumbai.

Le plat que je partage avec vous aujourd’hui est nommé ‘Tadka dal’. Le mot Tadka réfère à la manière dont ce plat de lentilles est épicé. Il s’agit en fait de frire ces épices dans de l’huile ou du ghee après la cuisson. Pour faciliter les choses, je vous propose d’utiliser des lentilles rouges (Masoor dal) car elles cuisent très rapidement.  A servir avec chapati ou du riz.

Ingrédients :

Masoor Dal

Masoor Dal

  • Une tasse et demie de Masoor dal
  • 1 grand oignon blanc
  • 4 chillies verts
  • 4 chillies rouge séchés
  • 6 à 8 gousses d’ail
  • 1/2 cuillère à soupe de poudre de chili rouge du cachemire
  • 1/4 c à soupe de curcuma moulu
  • Huile végétale
  • 1 c a café de graines de cumin
  • 1/4 de c à café de methi dhana (graines de fenugrec)
  • 1 c a café de graines de moutarde
  • vingt feuilles de curry
  • Un bouillon de légumes
  • Sel
  • Une botte de coriandre fraiche
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 noix de beurre (optionnel)

Préparation :

  • Coupez votre oignon en tranches égales
  • Faites une brunoise de vos gousses d’ail (= coupés finement en dés)
  • Hachez votre coriandre

Méthode

Dans une casserole, ajoutez cinq tasses d’eau, une pincée de sel et les lentilles (Masoor dal).

Masoor dal

Masoor dal

Portez les a ébullition. Enlevez l’écume avec une louche et ajoutez-y les poudres de curcuma moulu et de chili rouge du cachemire.

Ajout des poudres d'epices

Ajout des poudres d’épices

A la moitié de la cuisson, j’ajoute une petite noix de beurre (optionnel). Cuire les lentilles jusqu’à ce qu’elles soient molles. A l’aide d’une louche, écrsez vos lentilles doucement.nextrecipe 087

Chauffez de l’huile dans une poêle et sautez vos tranches d’oignon avec vos chillies coupés en deux. Lorsque vos oignons sont dorés, ajoutez le contenu de votre poêle à votre casserole de lentilles. Ajoutez votre coriandre finement coupée et votre bouillon de légumes, mélangez le tout et cuisez cela à feu doux pendant cinq minutes.

ajout coriandre et bouillon

ajout coriandre et bouillon

Pendant ce temps, utilisez la même poêle que précédemment et ajoutez-y de l’huile (ou du ghee). Lorsque de petites bulles apparaissent, faites frire vos graines de cumin, graines de fenugrec (methi dhana), graines de moutarde, feuille de curry, vos chillies rouges et votre ail. C’est ce processus qui est appelé ‘Tadka’ (prononcé Tarka).

Tadka

Tadka

Lorsque vos chillies séchés deviennent plus foncés et que votre ail se dore, versez le tout dans vos lentilles sans mélanger et couvrez le tout immédiatement afin de piéger les saveurs et les odeurs.

Ajout du Tadka aux lentilles

Ajout du Tadka aux lentilles

Couvrez immédiatement  pour emprisonner les saveurs

Couvrez immédiatement pour emprisonner les saveurs

Laissez cuire la casserole pendant deux trois minutes, ajoutez-y une c à soupe de jus de citron vert. Mélangez et servir avec chapati ou riz.

Tadka Masoor dal

Tadka Masoor dal

Bon appétit.

9 thoughts on “Tadka masoor dal – Lentilles rouges

  1. Coucou 🙂

    J’adore les lentilles et je suis toujours à la recherche d’idées pour varier les plaisirs 🙂 je vais essayer de dépayser mes lentilles vertes d’Auvergne avec des épices et des piments (franchement, ça ne me serait jamais venu à l’idée, je suis d’un classicisme épouvantable ! ^^’) Merci de me donner envie de tester de nouvelles saveurs et associations 🙂

    Bonne soirée !

    Bisous ♥

    J'aime

    • moi aussi j aime les lentilles et franchement je vais fire tout un chapitre sur les lentilles tellement il y a de maniere de les cuisiner en inde.les rouges sont mes preferees c est pour cela que j ai publie celle la d abord.de rien tu verras c est delicieux.trouves toi des masoor dal et tu vas adorer bien a toi

      J'aime

  2. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles corail bio que l’on trouve très facilement dans toutes les petites et moyennes surfaces.
    Petit mot à Alexandre, merci pour ces belles recettes que je trouve sur l’escale (8h aux Emirats !) de mon retour d’Inde.
    Promis je vais les tester et te poster les commentaires de mes gourmands. A bientôt!

    J'aime

  3. Bonjour : j’adore la cuisine indienne (au moins autant que l’inde !!!)
    question : peut-on faire cette recette avec du chana dal ?
    merci de votre réponse : cette recette comme les autres semblent divines
    je viens de découvrir votre site et je suis ravie

    J'aime

    • Bonjour Léa,
      Oui vous pouvez préparer cette recette avec une autre sorte de lentilles comme le chana dal. Seulement, le Chana Dal est le plus difficile à préparer car les lentilles sont plus dures. Ce sont des lentilles de pois chiches en fait et je vous conseille de les immerger dans de l’eau chaude pendant une nuit. De cette manière, elles seront moins dures et pourront cuire plus facilement. Si vous avez une casserole à pression c’est encore mieux! Bien à vous.
      Merci pour les encouragements

      J'aime

Laisser un commentaire

