Curry de poulet d’Andhra Pradesh

Le poulet curry d’Andhra Pradesh

Ingredients

Ingredients

Le week end dernier, j’ai eu envie de cuisiner un curry de poulet tout simple. A la fois réconfortant et succulent, ce plat est très basique et facile à préparer. Sans aucun doute, c’est un plat passe partout, vous pourrez le cuire en rentrant du travail sans devoir passer des heures en cuisine.

En fait, chaque famille en Inde détient son propre secret de préparation qui se transmet de génération en génération. A vrai dire, je suis même certain qu’il est possible d’écrire un blog basé uniquement autour du poulet curry tellement il y a de façons de le préparer. Comme pour beaucoup de plats en Inde, le résultat et la technique ne dépendent que de la disponibilité des épices et des ingrédients de chaque région.

A la maison, nous avons un petit jeu, mon épouse et moi durant lequel nous essayons respectivement de trouver différentes manières de le cuisiner afin de surprendre nos papilles gustatives. J’essayerai donc de temps en temps de partager nos trouvailles avec vous, car je vous assure que le résultat diffère à chaque fois.

Il y a lieu d’ajouter que ce genre de délice n’est généralement pas servi dans les restaurants indiens en Europe. Il y a donc de fortes chances que vous n’ayez jamais essayés un tel repas qui reste familial après tout. Soyez certain d’une chose, le goût que vous obtiendrez sera très différent des salades de poulet curry qui sont servies dans un sandwich dans nos contrées.

Pour en revenir à ce week end, j’ai trouvé une merveilleuse recette de l’Andhra Pradesh (Etat du Sud de l’Inde se situant entre le karnataka, l’Orissa et le Tamil Nadu). Elle est relativement facile à préparer et il n’y a aucun besoin de préparer une marinade. Les seules préparations à faire sont une pâte de coco et graines de pavot et une pâte d’ail et gingembre.

Qu’avez-vous besoin pour préparer ce plat ?

·         Un kilo de viande de cuisse de poulet (vous pouvez demander à votre boucher de vous le enlever les os et la peau) **

·         Une c. à café de poudre de chili rouge

·         Deux c.à café de poudre de coriandre (Dhaniya powder)

·         Une c.à café de poudre de cumin

·         Une demi-c.à café de Haldi (curcuma moulu)

·         Deux c.à café de pâte Ail-gingembre

·         Une vingtaine de feuilles de curry séchées (Karipata)

·         Quatre clous de girofle

·         Un morceau de cannelle

·         Quatre à cinq graines de cardamome

·         Une c.à café de grains de poivre noir (que vous écrasez grossièrement)

·         Pincée de Sel

·         Une tasse de bouillon de poulet

·         3 c.à soupe de graines (blanches) de pavot (poppy seeds)

·         Une demi-tasse de noix de coco fraîche râpée (j’insiste sur fraîche)

·         Un oignon rose (ou deux petit) coupé finement en dés

·         Une botte de coriandre fraîche

·         Une c. à soupe d’huile végétale

·         Optionnel – Deux chillies verts coupés en deux morceaux et fendu d’un côté

·         Une demi-tasse de basmati par personne

** La plupart du temps, les gens cuisinent toujours avec du blanc de poulet. Le problème avec la viande de la poitrine de poulet est qu’elle cuit très vite. Par conséquent elle s’endurcit, devient également très sèche. Le filet de la cuisse de poulet est plus foncé et peut cuire facilement sans s’assécher. Le filet de la cuisse de poulet est également moins coûteux.

Préparation de la pâte de coco :

Prenez vos graines de pavot et cuisez les à sec dans une poêle pendant quelques minutes, ajoutez votre demi-tasse de noix de coco râpée. Frire le tout à feu moyen jusqu’à ce que les arômes embaument votre cuisine et que leur couleur change légèrement. Versez le tout dans un blender/mixeur, ajouter de l’eau afin que le tout se liquidéfie afin d’obtenir une merveilleuse pâte que vous ajouterez à votre curry.

Grains de pavot

Grains de pavot

Ajoutez la noir de coco rapee

Ajoutez la noir de coco rapee

Méthode :

·         Dans une autre poêle, chauffez votre huile. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez vos chillies, cardamome, cannelle et clou de girofle. Faites revenir le tout une minute ou deux lorsque cela crépite.

Cumin chilies cardamome et cannelle

Cumin chilies cardamome et cannelle

·         Ajoutez votre oignon, votre pâte d’ Ail-gingembre et votre poudre de Haldi et sauter le tout jusqu’à ce que les Oignons soient cuits.

Ajoutez l oignon, la pate d'ail-gingembre et la poudre de Haldi

Ajoutez l oignon, la pate d’ail-gingembre et la poudre de Haldi

L'oignon doit être cuit

L’oignon doit être cuit

 Ajoutez votre mixture de coco-pavot, Dhaniya powder, poudre de chilli rouge et les feuilles de curry. Mélangez votre curry correctement

Etape suivante

Etape suivante

Les couleurs vives apparaissent

Les couleurs vives apparaissent

·         Ajoutez vos morceaux de poulet et votre tasse de bouillon de poulet. Mélangez et recouvrez votre poêle afin de permettre à votre viande de cuire correctement.

Ajoutez voter poulet

Ajoutez voter poulet

Melangez et ajoutez votre bouillon de poulet

Melangez et ajoutez votre bouillon de poulet

·         Lorsque votre poulet à ¾ cuit, ajoutez vos grains de poivre noir écrasés et laissez cuire encore 5 petites minutes

Ajoutez le poivre noir

Ajoutez le poivre noir

·         Coupez votre botte de coriandre après l’avoir lavée au préalable. Goûtez votre curry et ajoutez le sel si vous le jugez nécessaire.

·         Retirez la poêle du feu et laissez votre curry se reposer pendant 5 minutes afin que la viande s’imprègne des riches saveurs du curry. Après cela, vous pouvez le servir avec du riz ou chapati/naan selon votre préférence.

Regalez vous

Regalez vous

Le Basmati :

En Europe, on trouve du riz Basmati vendu en sachet que l’on doit tremper et cuire dans l’eau. S’il vous plaît n’achetez pas ce genre de produit. Premièrement, ils sont très chers pour ce qu’ils sont ; ensuite c’est vraiment très simple de cuire le basmati. Nous utilisons le Basmati de la marque TILDA (un sac de 10 Kilos coûte approximativement 20 € et il nous permet de manger pendant 3 mois – faîtes vos comptes 😉 !

·         Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition comme si vous cuisiniez des pâtes. Attendez de voir apparaître de grosses bulles d’eau et versez votre riz et une bonne pincée de sel

. Recouvrez la casserole de son couvercle, diminuez l’intensité à feu moyen et cuire exactement 12 minutes (pas unes de plus ou moins). Exactement après douze minutes, déversez l’eau et servez votre riz.

Bon appétit tout le monde

14 thoughts on “Curry de poulet d’Andhra Pradesh

  1. Cette recette va nous plaire! Dans mon épicerie indienne, j’ai hésité entre le riz DAAWAT et le riz TILDA qu’ils vendent en grande quantité aussi et ne sachant pas vraiment lequel des deux prendre, j’ai pris le DAAWAT. Il est très bon, fin et très parfumé. D’après toi, il y a-t-il une grande différence avec le TILDA? Merci pour ce partage 🙂

    J'aime

  2. Salut Muriel, non il n’y a pas de grande différence. Tant que tu n’achètes pas Uncle Bens c’est bon 😉 La recette va vous plaire, la touche de coco fraiche dans le curry est absolument délicieuse 😉 bonne journée

    J'aime

      • J’ai fait le Butter Chicken (qui m’a pris plus de temps que je ne l’avais imaginé), le Tandoori, le Goan Chilli Fry. Franchement on s’est régalé et j’ai trouvé les recettes très fidèles à la cuisine indienne telle que je me la suis imaginée et telle que je l’ai aimé dans certains resto. J’ai quand même cherché longtemps ce que c’était que « la crème culinaire » pour finalement ne pas trouver et prendre de la crème fraiche… peut-être était-ce une erreur mais en tout cas tout le monde a aimé 😉

        J'aime

      • Je suis ravi de l’apprendre! C’est le but! En fait, certaines recettes prennent plus de temps, c’est aussi une question d’habitude, au fur et a mesure vous irez plus rapidement. C’est un peu difficile au début. Ahahahaha excusez moi ahahah je suis en train de rire, la crème culinaire c’est de la crème fraîche tout simplement lol En belgique on utilise une autre langue française hihi.

        J'aime

  3. Bonjour, je voudrai juste vous faire une petite suggestion. Vous devriez mettre plus ou moins le temps qu’il faut pour réaliser les recettes (temps de préparation + temps de cuisson). Au plaisir de vous lire.

    J'aime

    • Bonjour, C’est une suggestion valide et j’y penserai pour mes prochains posts qui arriveront très bientôt. Si vous avez des questions précises quant à la cuisson de ce curry, n’hésitez pas! Ceci dit, ce curry ci ne prend pas beaucoup de temps, ce n’est pas un préparation + cuisson qui prend plus d’une heure. Mais vous avez un point valide, je vous remercie. Cordialement,

      Alexandre

      J'aime

Laisser un commentaire

