Le curry de gambas à la noix de coco (Bengale)

Curry Bengali de Gambas à la noix de coco

Curry Bengali de Gambas à la noix de coco

 


Bonjour à tous et à toutes,

Voici la dernière recette qui a été publiée dans le dernier numéro d’Indes Magazine (www.indes-magazine.com), c’est une recette scandaleusement délicieuse. Il serait même indécent de passer à côté d’une telle explosion absolument divine de ces saveurs inconnues et exotiques. C’est le répertoire de la cuisine bengalie qui vous est proposé, une cuisine encore très méconnue qui surprendra les papilles gustatives du ou de la «foodie» que vous êtes.

Mon premier port d’attache en Inde fut Kolkata (anciennement Calcutta) au Bengale occidental, et c’est dans cette région que j’ai appris à connaître et à apprécier la cuisine indienne. Si, comme moi, vous êtes friands de fruits de mer ou de curries (ou peut-être des deux), vous vous régalerez à coup sûr en dégustant cette petite merveille. Comme toute région côtière qui se respecte, le répertoire culinaire bengali regorge de plats de poissons et de fruits de mer. Qui dit région côtière, dit forcément région portuaire et contact étrangers. Tout comme Goa, le Bengale de par sa localisation géographique, a toujours été en contact avec d’autres populations étrangères, qu’elles soient asiatiques ou européennes, ces populations ont également influencé les coutumes culinaires des Bengalis. N’oublions pas que Calcutta était le premier comptoir de commerce britannique aux Indes, elle fût même ensuite déclarée la capitale de l’Empire britannique. Ce comptoir a donc favorisé les échanges commerciaux avec le reste de l’Asie, que ce soit la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, la Chine et j’en passe.

Préparation

1. Nettoyez vos Gambas (décortiquez et enlevez le fil intestinal)

2. Dans un récipient, ajoutez les gambas au haldi (curcuma) et au sel pour la marinade. Gardez le tout au réfrigérateur au minimum une heure.

3. Coupez un petit piment vert en deux, versez-y votre moutarde et ajoutez un peu de sel. (Afin de contrer le goût amer de la moutarde) et mettez de côté.

4. Faites vos pâtes de gingembre et de raisins secs. Pour la pâte de raisins secs, il vous suffit d’en prendre une quantité suffisante pour une bonne cuillère à café de pâte et de les broyer avec un fil d’huile.

5. Fendez les quatre piments verts restants et coupez-les en quarts.

6. Faites fondre votre beurre.

68697071-Litterature

Ingrédients

• Entre 500 et 750 g de gambas ou d’écrevisses

• 165 g de crème de noix de coco

• ¾ de cuillère à café de haldi (curcuma en poudre) pour la marinade

• Même quantité de sel pour la marinade

• 3 cuillères à soupe d’huile de moutarde (cuisson)

• Une tasse de brunoise d’oignons (coupés très finement)

• ¾ de cuillère à café de pâte de gingembre

• 1 cuillère à café et demie de moutarde de Dijon

• Un morceau de cannelle de 2-3 centimètres

• Une grande feuille de laurier

• 4 graines de cardamome

• 1 bonne cuillère à café de pâte de raisins secs

• ½ cuillère à café de graines de cumin

• ½ cuillère à café de poudre de piment rouge

• ¾ de cuillère à café de poudre de cumin

• ½ cuillère à café de haldi (curcuma en poudre) pour le curry

• Une pincée de sucre blanc

• 5 petits piments verts

• Une tasse d’eau

• Du sel pour le curry

• 1 cuillère à café de beurre fondu ou de ghee (beurre clarifié)

Cuisson

• Faites chauffer votre huile de moutarde dans un wok. Attendez que l’huile et le wok soient bien chauds et réduisez l’intensité à feu moyen. Ajoutez vos gambas prudemment car l’huile peut sauter, après une minute retournez vos gambas ou écrevisses, et laissez frire une minute de plus. Retirez vos gambas du feu et mettez- les de côté.

• Dans la même huile, ajoutez la feuille de laurier, les graines de cardamome, la cannelle. Patientez quelques secondes avant d’ajouter vos graines de cumin et lorsque ces dernières tournent à un brun léger, ajoutez vos oignons et une demi- pincée de sel. Le moment le plus important ici est de vous assurer de bien cuire vos oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides (7 – 8 minutes normalement)

• Ajoutez-y vos poudres de curcuma et de cumin, ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau afin d’éviter que vos épices brûlent et mélangez en continu avec vos oignons. Ajoutez votre pâte de gingembre et mélangez doucement; si les oignons collent à votre wok ajoutez encore un tout petit peu d’eau. Après cinq minutes environ, ajoutez une demi-pincée de sel, votre sucre, votre mixture de moutarde, la poudre de chili rouge, votre pâte de raisin et enfin votre crème de noix de coco. Mélangez le tout jusqu’à ce que l’huile se sépare de votre préparation

• Il vous suffit à présent de replonger vos gambas dans le wok et de les cuire pendant 5 minutes à feu doux. Ensuite ajoutez les piments et les ¾ restants de votre tasse d’eau. Laissez le curry mijoter jusqu’à ce qu’il soit proche de l’ébullition en couvrant le wok pendant 5 à 10 minutes. Surveillez votre cuisson car il est important de ne pas trop cuire vos gambas ou écrevisses, cela réduirait votre expérience à néant ! Ajoutez votre ghee ou beurre fondu juste avant de servir votre plat.

Conseil : Servez ce plat avec du riz basmati de qualité. Pour encore plus de goût, préparez votre riz au citron pour atteindre le nirvana culinaire.

écrit par : Alexandre Clasens
Publié le : Mars-Avril 2014
Publié dans : Indes Magazine

Publicités

10 thoughts on “Le curry de gambas à la noix de coco (Bengale)

  1. Bonjour et félicitations pour ce blog gourmand et enrichissant
    mais je ne connais pas l’huile de moutarde : par quoi peut-on la remplacer ?
    merci

    J'aime

    • Bonjour Zibeline, l’huile de moutarde est tres difficile a trouver en europe. En ligne il est possible de la trouver ou si vous allez en Inde. Il n est pas necessaire de la remlacer, utilisez une bonne huile culinaire vegetale et cela fera l affaire et puisque vous ajouterez la cuillere et demie de moutarde de dijon avec le chili, vous ne gouterez pas la difference.merci pour vos encouragements. Dites moi ce que vous en avez pense.

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour l’explication. J’espère trouver le temps de faire ces gambas pendant le WE. Mais je ne comprends pas très bien comment on peut emprisonner 1,5 cc de moutarde DANS un petit piment. Peut-être faut-il l’écraser et faire une sorte de pâte ?
    Merci et bonne continuation

    J'aime

    • Chere Zibeline, juste une petite clarification il vous suffit de mettre une cuillere a cafe de moutarde de dijon dans un petit bol, d’ensuite fendre le chilli et de le couper en deux trois morceaux et de l’ajouter dans la moutarde…:-) aussi une petite astuce, lorsque vous cuisez votre sauce, epaisissez la avant d’ajouter vos gambas de maniere a avoir une superbe consistance.Vous allez vous regalez c’est un plat que je cuisine regulierement a la maison….

      J'aime

      • Bonjour.
        Merci Alexandre pour votre patience à nous répondre. Suis rassurée sur la « pâte de moutarde pimentée »…. Quant à l’impression… oups ! je dois avoir un ordi récalcitrant, il refuse « d’accrocher » la fonction imprimer de Plus !
        Je suis donc allée voir le site Indes-magazine où je vous ai retrouvé of course !
        Bizarrement, là ça fonctionne… Yes !!!
        Puis-je me permettre une question indiscrète ??
        J’ai vu votre bio succincte et lu que votre épouse est Indienne, vous travaillez pour une compagnie indienne à Bruxelles et que vous êtes « tombé amoureux de l’Inde, sa culture… » etc…
        J’en déduis que vous n’êtes pas Indien vous-même
        Mais vous maniez la langue française mieux que certains Français eux-mêmes…
        Par hasard, êtes-vous un Belge amoureux de l’Inde ???
        Parce que ça, ça ne doit pas courir les rues comme on dit chez nous !!!
        SVP, pardonnez ma curiosité, mais votre blog est tellement différent de ce qui « pollue » la Toile que je suis intriguée
        Quoi qu’il en soit, merci de nous apprendre à essayer de réaliser à la maison cette cuisine que nous aimons tant et que nous ne connaissons que superficiellement
        Et, très personnellement, j’attends BEAUCOUP d’autres recettes !!!!!
        Très cordialement

        J'aime

      • Bonjour Zibeline,

        Merci pour votre gentillesse et pour l’interet que vous portez a mon blog.
        Pour repondre a votre question, je suis effectivement un Belge amoureux de l’Inde et en effet cela ne court pas les rues. Cela fait pres de 20 ans deja que l’Inde m’accompagne sur ce beau chemin qu’est la vie. Rassurez vous, le repertoire de la cuisine indienne est tellement vaste que vous pourrez essayer beaucoup d’autres recettes que je vais partager. Les prochaines a venir seront comment faire votre paneer a la maison et differents paranthas. Restez donc attentive aux prochains posts. N’hesitez pas a me contacter si vous avez d’autres questions…..bien a vous. Alexandre

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s