Le Kulfi a la mangue

Puisque la saison des mangues bat son plein en Inde et que les beaux jours approchent dans nos contrées, INDES magazine a eu l’idée de combiner les deux afin de satisfaire les désirs gourmands en nous proposant un dessert indien typique : « Le Kulfi à la mangue ». Réjouissez-vous car il s’agit d’une recette très facile à préparer à la portée de tous ! Il est possible que cette recette devienne peut-être l’apogée d’une de vos soirées culinaires durant l’été.

Le Kulfi est souvent surnommé « la crème glacée du sous continent indien » et est même très populaire en dehors des frontières indiennes, comme au Pakistan, au Népal, au Bangladesh ou encore en Birmanie, mais également dans certains pays du Moyen Orient. Il est évident que le Kulfi est similaire à la crème glacée en termes d’apparence et de goût. Néanmoins, il est important de souligner qu’il existe des différences essentielles car le Kulfi est beaucoup plus crémeux et dense que la glace. Contrairement à la crème glacée, il n’est pas battu au fouet, il devient par conséquent plus solide et dense lorsque la préparation est réfrigérée. C’est également grâce à cette densité que le Kulfi fond moins rapidement qu’une simple crème glacée traditionnelle ! C’est idéal lorsque l’on connaît le climat indien.

Les Kulfis sont vendus par des « kulfiwalas » – comme on les appelle en Inde – et font partie intégrante de la vie quotidienne dans les villages et les villes. Un peu comme nos enfants en Europe lorsque le camion du marchand de glace passe dans les rues. D’ailleurs, si vous avez des amis indiens, demandez-leur de vous raconter leurs souvenirs d’enfance et je suis certain que tous vous raconteront une anecdote bien spécifique de leur kulfiwala de quartier. Dans le passé, les kulfiwalas préservaient leurs Kulfis dans des pots en faïence remplis de sel et de glace et ils étaient servis sur des feuilles de bananiers. Cela a bien changé maintenant, les Kulfis sont vendus sur des petits bâtonnets et se préservent dans des mini réfrigérateurs ambulants.

Déguster un Kulfi dans une ville indienne sous une chaleur accablante est une expérience inoubliable où chaque bouchée est une délivrance. Si l’Inde vous manque, et si vous n’envisagez pas de vous y rendre cet été, je vous offre une petite consolation avec cette recette ultra simple. Bon dessert les gourmands !

20140715-084751-31671408.jpg

20140715-084751-31671570.jpg

Publicités

5 thoughts on “Le Kulfi a la mangue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s