Comment faire pousser vos chillies (piments)?


Aimez-vous les ingredients frais? Avez-vous un jardin ou un balcon? Avez-vous la main verte et un peu de temp libre?

Bonjour chers lecteurs,

Si vous repondez positivement a ces questions, ce post est pour vous! Si comme moi, vous ne savez pas vous passer de bons chillies, vous serez ravis d’apprendre qu’il est possible de les faire pousser chez vous sans trop de difficultes.

En effet, il est tout a fait possible de les cultiver soit dans votre jardin, soit dans un pot sur un balcon par example. Cela faisait un bout de temps que je voulais partager ce post avec vous, neanmoins, j’ai d’abord fait le test pour vous afin de m’assurer du bon resultat. Comme pour mes recettes, je teste d’abord!

Comment faire?

La premiere chose a faire est de vous rendre chez votre epicerie asiatique ou indien ne et d’acheter vos piments preferes. Prenez en un, fendez le en deux et retirez les graines. Faites sechez ces graines un jour ou deux a l’air libre.

IMG_1607

Ensuite, plantez les dans des petits pots biodegradables (2,5€) rempli d’un bon terreau et placez les pres d’une fenetre ou idealement dans une mini serre (max 9€). Apres quelques jours, vos graines vont germer et vos petites plantes vont commencer a pousser. Des qu’elles auront atteint entre cinq et dix centimetres, rempotez les dans les pots definitifs ( au plus grand sera le pot, plus haute sera votre plante) ou directement dans un endroit ensoleille de votre jardin. Arrosez votre plante deux fois par jour et laissez la nature suivre son cours! Regardez mes plantes comme elles sont grandes, je les ai plantees au mois de mai et elles commencent leur floraison.

image

image

Les chillies poussent apres la floraison

Les chillies poussent après la floraison

Lorsque la floraison, les chillies pousseront de cette maniere et vous pourrez les recolter comme bon vous semble. Soit des leur apparitions (piments verts), soit lorsqu’ils sont murs (piments rouges)! Cuisiner avec ses propres chillies est un plaisir indescriptible je vous assure….

Et les chillies pousseront bientot....hmmmm

Et les chillies pousseront bientot….hmmmm

 

 

 

Il est important de retirer votre plante de votre jardin en hiver et de la remettre dans un pot. C’est une plante tropicale, ne l’oubliez pas! Durant l’hiver, placez la pres d’une fenetre et ne vous inquietez pas si elle perd quelques feuilles. L’ideal serait une veranda. Replantez-la dans votre jardin apres les saintes glaces (apres le 15 mai) et les prochaines recoltes seront plus abondantes que lors de la premiere annee. 🙂

10 thoughts on “Comment faire pousser vos chillies (piments)?

  1. Bonjour
    C’est vrai qu’il n’est pas compliqué de les cultiver mais moi je les achète prêts à repiquer. Je teste les graines l’année prochaine !
    Et en plus on peut les congeler, ils ne perdent rien de leur goût ni de leur force
    (J’ai eu des déboires avec les 2 adresses que vous citez pour acheter les piments du Cachemire)
    A bientôt pour une nouvelle recette ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      En effet, il est possible de les congeler c’est ce que je fait avec les piments achetes en Inde. 🙂

      Je suis desole d’apprendre que vous avez eu des deboires avec les distributeurs d’epices, que c’est il passe?

      Plusieurs nouvelles recettes sont prevues, ainsi qu’un concours avec Indes magazine.

      Bonne journee,

      J'aime

      • Les 2 premiers ne vendent qu’en gros et le 3ème a été bloqué immédiatement par mon anti-virus
        Mais j’ai fini par trouver ces fameux piments chez Saravane (Arcachon)
        J’ai un peu tenté l’aventure mais ne regrette vraiment pas, toutes mes épices sont conditionnées dans de jolies boîtes métalliques et l’emballage : impeccable
        Cerise sur le gâteau : un échantillon de galanga en poudre et 2 recettes !
        J’en ai déjà en racines séchées mais j’ai quand même apprécié…
        ….. fin de la pub !!!
        à bientôt donc pour la suite et bon WE

        Aimé par 1 personne

      • Tout d’abord, merci de m’en avoir informe. J’ai verifie et en effet ils ne vendent plus du tout au particulier. Je vais donc adapter de nouveaux liens. Neanmoins,il est important de souligner que ces liens sont publies a titre informatif, je conseille vraiment a mes lecteurs de chercher leur epicerie preferee pres de leur endroit de residence. Tout ceci me motive encore plus a publier des recettes de melanges d’epices que vous pourrez creer vous meme a la maison a l’aide d’epices completes.

        Un grand merci pour votre retour.

        http://www.spicesofindia.co.uk/acatalog/MDH-Spices.html
        http://www.theasiancookshop.co.uk

        J'aime

  2. Merci pour ces infos
    Pour ma part, je cherche désespérément des graines de piments végétariens.
    Je sais, ce n’est pas très indien( plutôt des îles comme la Réunion)
    Comme je suis nouvelle sur votre blog, je n’ai pas encore tout lu
    Bien amicalement,de la Côte d’Azur Chris 06

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Christiane,

      Veuillez m’excuser mais je ne comprends pas bien votre question. Dans un premier temps, il y a lieu de vous informer que tout les piments (chillies) sont vegetariens. Ils proviennent d’une plante et ne proviennent nullement d’une denree carnivore.

      Ceci dit je vous conseille de rechercher la sorte de piments que vous desirez car il en existe des centaines. Il vous suffit alors d’en acheter et de garder les graines comme demontre dans mon article.

      Enfin, sachez que les chillies ne proviennent pas d’Asie! Ils ont en fait ete decouverts au nouveau monde (les ameriques) par les Espagnols et les Portugais. Les piments ont ensuite ete exportes dans le monde entier.

      Bien a vous,

      Alexandre

      J'aime

      • Re bonjour Alexandre
        Je vous prie d’accepter mes excuses car effectivement, mes écrits manquaient de précisions.
        J’ai fait beaucoup de recherches concernant cette appellation, et même des gens du cru n’en connaissent pas l’origine.
        C’est un petit poivron, d’une dizaine de centimètres,parfumé,légèrement sucré, et surtout ,qui ne pique pas du tout .
        Dans les iles,il est également appelé gros piment…..encore un mystère???
        Je comprends donc très bien le quiproquo qui vous a interpellé .
        J’ignore si ce petit poivron existe en Inde, ??? Pouvez-vous m’en dire plus??
        Ceci afin de satisfaire ma curiosité.
        En tout cas,je retiens votre culture, mais ce sera en pot pour moi ,car le plant gèlerait l’hiver dehors.
        Merci d’avoir pris le temps de me lire, et bien amicalement à toute la famille . Chris 06

        Aimé par 1 personne

      • Re bonjour Christiane,

        Merci pour votre message, en effet, je comprends mieux votre demande. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas. Comme quoi, on en apprend tout les jours! Ce qui est important a savoir c’est que les piments de type chillies et les poivrons sont de la meme famille : capsicums.

        J’ai vu des photos de ces « gros piments « et ils ont vraiment l’aspect d’un chilli et d’un poivron. C’est fascinant, cela doit probablement etre un hybride des deux sortes de capsicums.

        Mon epouse m’a informe qu’ils existent egalement en Inde et sont generalement disponible dans la plupart des marches de legumes. Pour ma part, je dois vous avouer que je n’ai jamais vraiment fait attention a cela lorsque nous etions en Inde. Quant a savoir si ils sont disponibles en europe, c’est une autre question! Je vais effectuer plus de recherches, cela m’intrigues!

        Pour votre information, mes plantes seront retirees du jardin en hiver et seront preservees en pot pres d’une fenetre. Elles seront replantees dans le jardin apres les saintes glaces 🙂

        Bien a vous,

        Alexandre

        J'aime

  3. Bonjour, ne m’en veuillez pas, je viens mêler mon petit grain de sel
    Parce que moi aussi j’ai été intriguée par ce piment « végétarien » qui semble être une appellation locale (à côté du petit piment antillais en forme de lampion)
    Alexandre, je vous invite à faire un petit tour sur un blog appelé « Une plume dans la cuisine » tenu par une certaine Blooma, d’origine antillaise je crois et qui vit à Stockholm. Elle y a développé un long article sur ce « végétarien ».
    De mon côté j’ai essayé d’en savoir plus : le Capsicum Frutescens serait en fait le piment de Cayenne, lequel se développe en de nombreux cultivars (C. Annuum, C. Minimum…)
    Je n’ai pas encore réussi à trouver quel est celui appelé végétarien
    Si quelqu’un là-bas a l’explication….
    D’après Blooma ce piment est tellement doux qu’il peut être croqué à pleines dents et consommé par les enfants (probablement 0 sur Scoville).
    Son charme se cacherait dans sa saveur
    Mais ce qui m’étonne ce sont les questions de Chris06 qui -si c’est la même personne- intervenait déjà sur ce blog en juillet 2013 et mars cette année pour dire qu’elle avait fait pousser quelques tiges qui avaient périclité
    S’étant « battue comme une lionne » pour en obtenir des frais, elle doit savoir comment de nouveau s’en procurer et j’espère, nous faire partager cette précieuse info
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour
    Juste un petit mot pour dire que j’ai enfin trouvé et goûté ce piment « végétarien »
    Il ressemble à un tout petit poivron et se décline dans les mêmes couleurs
    Il est effectivement très doux (env. 1) goûteux et reste très discret une fois cuit
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

