Comment faire votre paneer maison?

Paneer fait maison

Paneer fait maison

Paneer maison – publie sur le site d’Indes magazine – Septembre 2014

Le paneer est aux indiens ce que la mozzarelle est aux italiens. Ce fromage de type « cottage cheese » est un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine indienne

​Les plats de paneer sont très populaires dans la sphère végétarienne car cet ingrédient permet aussi d’être un substitut pour des recettes généralement préparées avec de la viande. Le paneer Tikka remplace donc ainsi le poulet Tikka tandis que le Paneer Makhani remplace le Murgh (poulet) Makhani (sauce tomate épicée au beurre) par exemple.

Quels sont les​ ustensiles ​dont vous ​avez besoin ?

Un grand wok
Une casserole de plus de 3 litres
Un tissu à fromage
Un récipient (pour y mettre de l’eau froide)
Des glaçons
Un poids de 3 kilo
Un bon élastique
Une grande pince pour cuisine
Ingrédients
Trois litres de lait entier
300 – 350 ML de crème culinaire
125 ML de vinaigre (ou jus de citron)

Préparation :
Versez trois litres de lait entier dans votre casserole auquel vous ajoutez également 300-350 ML de crème culinaire. Plus votre crème sera riche et onctueuse, plus consistant sera votre paneer. Je vous conseille d’essayer de préparer cette recette plusieurs fois en changeant de crème culinaire jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Portez cela à ébullition tout en remuant délicatement le tout. En attendant l’ébullition, veuillez humidifier votre tissu à fromage et étendez le sur votre wok. Ayez votre récipient avec l’eau froide à portée de main et ajoutez-y vos glaçons au préalable.
IMG_1520Lorsque votre lait entre en état d’ébullition, retirez la casserole du feu immédiatement et versez y votre vinaigre** tout en remuant délicatement votre lait afin de permettre à votre lait de se diviser. Lorsqu’il s’est divisé ajoutez-y immédiatement vos glaçons ou de l’eau froide afin d’arrêter la coagulation de la mixture.

Moment crucial de votre preparation

Moment crucial de votre preparation

**Sachez que je substitue le vinaigre par un petit flacon de jus de citron disponible dans tous les supermarchés. Cela donne un petit goût citronné à votre paneer et tout comme le vinaigre, le jus de citron divise le lait de la même manière. C’est donc une question de choix, la recette originale se fait avec du vinaigre mais le jus de citron est tout aussi bon et apporte une petit touche en plus à votre paneer.

IMG_1527

IMG_1531Versez le contenu de votre casserole dans votre tissu à fromage et le wok. Prenez les quatre coins de votre tissu à fromage et reliez-les comme si vous en feriez un baluchon. Attention, c’est très chaud, d’où l’utilité de la pince de cuisine. Tournez les extrémités du tissu délicatement afin que le liquide s’échappe et englobe uniquement votre fromage. Attachez le tout à l’aide d’un gros élastique. Si vous avez respecté ces instructions, vous devriez normalement obtenir un petit baluchon. Il vous suffit ensuite de placer votre plat de 3 kilos sur votre baluchon afin de donner une forme au paneer. Laissez le poids sur votre baluchon pendant deux heures afin que le reste du liquide s’échappe et que votre fromage devienne solide.

Chaud devant!

Chaud devant!

IMG_1536

Baluchon de paneer

Baluchon de paneer

Placez le baluchon de cette manier avant d y mettre le poid

Placez le baluchon de cette maniere avant d y mettre le poid

Placez le poids pendant deux heures sur votre paneer

Placez le poids pendant deux heures sur votre paneer

Après deux heures, vous aurez un bon bloc de paneer. Divisez le bloc en deux parties et conservez les au frigo dans un récipient de type Tupperware immergé dans l’eau. Lorsque vous désirez utiliser votre paneer, séchez-le brièvement dans un papier absorbant.
Et voilà, tout simple et délicieux. Vous savez désormais faire votre paneer dans votre cuisine comme si vous étiez au Punjab ! C’est un autre univers culinaire qui s’ouvre à vous, il ne vous reste donc plus qu’à le découvrir. Bon appétit…

Publicités

6 thoughts on “Comment faire votre paneer maison?

    • Bonjour, tout a fait, il est possible d’utiliser du yaourt pour preparer son paneer. Personellement, je preferes la creme culinaire car cela le rend plus cremeux et consistant. Ceci dit, c’est en essayant plusieurs facons que l’on y trouves son bonheur. J’invites donc mes lecteurs a experimenter la recette afin d’obtenir ce qui leur plaise tout en restant authentique. Je les invite aussi a se rendre sur votre blog qui est tres interessant egalement…..😋😉

      J'aime

      • Tout à fait Alexandre. Effectivement, il y a plusieurs méthodes.Je parlais d’utiliser le yaourt comme agent coagulant (au lieu de vinaigre ou le jus de citron – les deux laisse un petit goût). La crème ajoute de l’onctuosité grâce à la matière grasse qu’elle contient. Mon commentaire est nullement une critique, j’essaie juste de compléter les informations données 🙂

        J'aime

      • Toute critique est positive, ne vous inquietez pas je ne le prend pas mal du tout et j’encourage effectivement ce genre d interactions, de plus je sais que vous avez aussi de l experience. Pourquoi ne pas collaborer tout les deux pour une prochaine recette pour Indes Magazine si cela vous dit ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s