Le paneer parantha

 

Yummy :-)

écrit par : Alexandre Clasens
Publié le : Septembre-octobre 2014
Publié dans : Indes Magazine

Originaire de Punjab, le parantha se consomme en fait dans tout le nord du sous-continent. On peut le préparer seul ou farci de paneer (fromage blanc), de pommes de terre épicées, de kheema (viande hachée) etc.

Fidèles foodies attention ! Indes magazine vous promet une dépendance culinaire avec les deux recettes que nous partageons dans ce numéro. Nous vous invitons à consulter la première sur notre site, où nous vous apprendrons à faire votre paneer (sorte de fromage blanc) tout frais dans vos cuisines comme si vous étiez au Punjab. Après l’avoir preparé, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par cette page et il y a bien des chances que vous ne puissiez plus vous en passer.

Le « paneer parantha » a cet effet là, qu’on se le dise !

Apres avoir eu le plaisir de préparer votre propre paneer à la maison, nous vous invitons à présent à entrer dans l’univers du « parantha ». Le parantha est un pain plat très populaire dans le souscontinent indien grâce à sa polyvalence. Le parantha est un plat du nord de l’Inde, du Punjab principalement, mais il en existe également des variantes régionales, même hors des frontières indiennes. Il peut être préparé avec différentes farces telles que le dal (lentilles), des pommes de terre épicées, de la viande hachée pimentée (kheema), du riz ou du paneer. Vous pouvez utiliser les restes de vos plats indiens en farce dans un parantha. Bref, une multitude de possibilités à goûter absolument dès que vous en aurez l’occasion.

Ce petit pain est en fait une sorte de chapati préparé avec deux sortes de farine, avec ou sans farce, cuit tout simplement sur un tava avec du beurre/ ghee. Le tava est une sorte de grande crêpière permettant de cuire les chapatis et paranthas en un temps record. A défaut d’en avoir un, vous pouvez utiliser une grande poêle, le résultat sera le même. Servez le tout avec du chutney ou tout simplement avec une petite raita (yaourt assez liquide agrémenté d’épices). Mangez du parantha sans modération, c’est bon pour votre estomac.

IMG_1706.GIF

Effritez votre paneer dans un récipient. Coupez vos piments et votre coriandre fraîche et ajoutez à votre paneer. Salez à votre convenance et ajoutez vos poudres d’épices. Mélangez la mixture. Divisez en formant de petites boules avec les paumes de la main. Placez-les dans une assiette et recouvrez.

Mélangez vos farines et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez un peu de beurre fondu ou de l’huile. Versez-y le contenu d’une tasse d’eau progressivement tout en malaxant la pâte (il n’est pas nécessaire de verser toute votre eau). L’important, c’est d’obtenir une bonne pâte consistante que vous malaxez pendant dix minutes. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un robot mixeur, 5 minutes suffiront. Lorsque la pâte est prête, couvrez-la pendant 20 minutes.

Prenez votre pâte et divisez-la en petite boules de la même manière qu’avec le paneer. Ecrasez une boule de farine avec votre paume et prenez votre pâte, placez-y une boule de votre paneer et enveloppez cette dernière. Répétez avec le reste de pâte et de paneer.

Prenez un peu de farine et recouvrez votre plan de travail. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour donner une forme ronde à votre pain. Soyez délicat afin de ne pas voir votre farce de paneer surgir hors de votre parantha.

Faites chauffer votre tava / crêpière / poêle et faites-y fondre du ghee / beurre. Une fois fondu, cuisez votre parantha et ajoutez une petite noix de beurre/ghee. Retournez votre parantha et répétez jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Préservez-le dans un récipient à couvercle. Répétez jusqu’à ce que tout les paranthas soient prêts.

Servir sur une assiette avec une petite noix de beurre fondue avec un bol de raita ou du chutney.

Bon appetit …😋

IMG_1707.GIF

 

Publicités

3 thoughts on “Le paneer parantha

  1. Merci d’avoir partagé cette recette avec nous, ça l’air délicieux, ça me donne vraiment envie de la préparer immédiatement, c’est génial. Merci encore une fois.

    J'aime

  2. Bonjour alex,

    ça me fait rêver, ça à l’air délicieux.
    Je m’attaque ce WE à la confection du paneer (que je ne connais pas) pour pouvoir farcir ces pain/galette.

    Merci de m’avoir parlé de ton blog ce matin dans le bus.
    A bientôt
    Sabah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s