Le curry d’oeufs durs

Publié dans Indes Magazine
Auteur: Alexandre Clasens

Il est fort probable que vous ne trouviez pas cette recette sur le menu de votre restaurant indien préféré. C’est bien dommage d’ailleurs, malgré sa simplicité ce curry est absolument irrésistible. Alexandre vous invite ce mois-ci à découvrir toutes les saveurs de l’Inde du nord à travers une recette toute simple : un curry d’oeufs durs.

Quoi de plus simple que de préparer des oeufs durs ? Cette recette est un réel jeu d’enfant, l’avantage est qu’il n’est pas obligatoire d’être un chef « étoilé » pour la préparer à la maison. Le tout est d’avoir un peu de patience car ce plat ne peut se cuire qu’avec une intensité de flamme peu élevée.

Depuis tout petit, j’adore manger les oeufs et comme vous, j’ai grandi avec les oeufs durs, les oeufs à la coque, les omelettes de grand-mère etc. Ma connaissance des oeufs se limitait à cela à vrai dire, j’avais rarement eu l’occasion de goûter à une recette un peu plus exotique. Jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion d’être invité chez une famille bengalie à Kolkata. Cette recette fut une succulente découverte, les oeufs se marient superbement avec les épices et les piments. Ajoutez à cela un peu de riz Basmati et un nirvana culinaire sonne à votre porte. C’est le genre de plat qui ne vous demande pas trop d’efforts en cuisine tout en vous donnant un retour maximum de saveurs.

Le curry d’oeufs est très populaire dans l’Inde du nord et il en existe différentes variations. Comme vous savez dès à présent, la disponibilité de certaines épices est un facteur important. Dans certaines régions la tomate est ajoutée, dans d’autres du paneer (fromage blanc) et des petits pois. Parfois la poudre de piment rouge est préférée à la place des piments frais. Pour ma part, j’aime vraiment beaucoup cette recette préparée au Bengale principalement, avec cette petite marinade de curcuma et de sel. A vous d’y goûter et de nous dire si cela vous a plu ! A vos fourneaux les gourmands !

egg-curry-indes-magazine-media-india

egg-curry-indes-magazine-media-india

Mode d’emploi :

1. Cuisez vos oeufs. Lorsqu’ils sont durs, enlevez les coquilles délicatement. A l’aide d’un couteau, faites de longues entailles autour de chaque oeuf dur. Ajoutez ½ cuillère à café de sel et de curcuma aux  eufs durs et laissez les mariner pendant un quart d’heure au frigo.

2. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile, lorsque l’huile est bien chaude ajoutez vos oeufs. Laissez-les cuire, juste le temps d’avoir de petites marques de cuisson. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.

egg-curry

3. Coupez vos oignons (en longueur) en fines tranches/lamelles. Coupez votre ail très finement.

4. Ajoutez le reste de votre huile dans votre poêle et attendez qu’elle soit chaude. Ajoutez votre feuille de laurier, vos graines de cardamome, la cannelle et vos clous de girofle.

egg-curry2

5. Lorsque vos épices deviennent plus foncées, ajoutez vos oignons, le reste du sel et votre pincée de sucre. Cuisez le tout jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez votre ail et la pâte de gingembre avec un peu d’eau. Faites revenir le tout pendant une minute environ. Ajoutez vos épices (poudre de coriandre, cumin et le reste du curcuma) dans un peu d’eau et ajoutez à votre poêle. Réduisez l’intensité de votre feu au minimum et mélangez le tout de manière continue jusqu’à ce que votre huile se sépare.

6. Ajoutez vos oeufs, cuisez-les dans cette espèce de sauce et assurezvous que toute l’eau soit bien évaporée et que vos oeufs soient imprégnés de curry.

egg-curry3

7. Ajoutez encore deux cuillères à soupe d’eau et mélangez (sans casser vos oeufs !) jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite. (Assurez-vous que  l’intensité de votre flamme reste au minimum afin d’éviter que votre curry ne devienne amer !)

8. Versez le reste de votre eau, faites une longue entaille dans vos piments et coupez-les en deux. Ajoutez-les à votre cuisson. Couvrez votre poêle et laissez cuire le tout pendant 15 minutes jusqu’à ébullition. Ce plat est absolument divin lorsqu’il est servi avec du riz basmati cuit normalement.

egg-curry-indes-magazine-media-india

Publicités

One thought on “Le curry d’oeufs durs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s